L’élite de l’athlétisme de l’Est-du-Québec en action à Rivière-du-Loup
Publié le 23 mai 2025 à 17:32, modifié le 23 mai 2025 à 17:32
Par: Nathanael Paul
Demain, tous les regards seront tournés vers la piste de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, qui accueillera la finale régionale d’athlétisme. Une occasion en or pour les meilleurs athlètes de la région – de La Pocatière jusqu’à la Gaspésie – de se tailler une place au sein de la délégation de l’Est-du-Québec en vue de la 59e Finale des Jeux du Québec.
Cette compétition mettra en lumière le talent local, avec des participants motivés à performer devant leurs proches. Pour plusieurs athlètes louperivois, c’est une rare opportunité de briller à domicile.
« D’habitude, on va dans des compétitions près de Montréal. Alors d’avoir une compétition ici, c’est incroyable », se réjouit Anabelle Larouche, athlète du Club Filoup.
Juliette Dionne abonde dans le même sens :
« C’est toujours une belle compétition, surtout quand tu es chez vous. Tu fais moins de route, tu peux te coucher plus tôt. »
Une finale malgré la pluie
Malgré la pluie annoncée, la compétition aura bel et bien lieu. Les jeunes athlètes se sont préparés à performer dans des conditions parfois difficiles.
« On s’est entraîné dans ces conditions pour être prêt », explique l’entraîneuse Karyn Thibault. « Ils vont savoir comment s’ajuster pour bien performer avec la pluie. »
Un défi supplémentaire attend les participants aux épreuves techniques, notamment le lancer du disque.
« Le cercle se remplit d’eau, tu glisses souvent », explique Emma Dubé. « C’est plus compliqué, mais c’est pareil pour tout le monde. »
Le Club Filoup à la conquête des Jeux de la Francophonie canadienne
Au-delà de cette finale régionale, le Club Filoup a de quoi célébrer. Quatre de ses athlètes – Anabelle Larouche, Emma Dubé, Juliette Dionne et Rose Bélanger – ainsi que leur entraîneuse Karyn Thibault, représenteront la région aux Jeux de la Francophonie canadienne à Laval du 15 au 19 juillet.
« C’est une première d’avoir autant d’athlètes du club sélectionnés pour cet événement », souligne fièrement Thibault.
« C’est plaisant quand ton entraîneur est là. Tu as moins de pression pour la compétition », ajoute Juliette Dionne.