Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’église en ruine sera démolie

Publié le 12 juillet 2022 à 12:00, modifié le 12 juillet 2022 à 12:00

Par: Yanick Boudreault

L’église de Saint-Elzéar tombe en ruine depuis des années. Aux désarrois de la population et à contrecœur du conseil de la fabrique de la paroisse, le lieu de culte vieux de 85 ans devra être démoli.

Abandon, voilà le mot exact pour décrire l’état de l’église de Saint-Elzéar.

L’édifice était trop dangereux pour la sécurité des citoyens afin qu’il puisse s’y réunir en groupe à l’intérieur.

La décision de détruire l’immeuble était donc la décision logique à prendre pour assurer la sécurité des citoyens.

« Le temps étant ce qu’il est et puis la température a fait que la dégradation a continué. Là on est comme acculée au pied du mur, on ne peut plus laisser cette affaire-là dangereuse comme ça debout.», affirme la présidente du conseil de la fabrique de Saint-Elzéar, Liette Cayouette.

Selon la mairesse de Saint-Elzéar, Pâquerette Poirier, la destruction de l’église n’affectera pas la municipalité et ses citoyens.

« Vous savez que plus ça avance, plus les églises se vident. […]On sait que l’église, entre autres, ça déjà été l’âme du village donc c’est une grosse partie de l’histoire de la paroisse qui va partir avec l’église et puis ça c’est malheureux. », relate la mairesse de la municipalité, Pâquerette Poirier.

Pour le conseil de la fabrique, qui est responsable de l’établissement, les rénovations n’étaient pas une option envisageable, car les moyens financiers n’étaient pas au rendez-vous.

« On a évalué ces choses-là, qu’est-ce qu’on  avait comme moyen et on est arrivé à l’évidence qu’on n’en a pas. », mentionne Liette Cayouette.

Une mesure d’accommodement a été mise en place pour dépanner les membres de la fabrique et ceux qui fréquentent l’instance religieuse

« On a un lieu de culte qui nous est prêté par la municipalité, c’est à dire la salle le Tremplin. C’est là qu’on lieu les cérémonies et quand il s’agit de funérailles ou de quelque chose de plus important en nombre de personnes et bien c’est à Bonaventure. », indique la représentante de la fabrique.

Les frais de démolitions s’élèveront à plus de 200 000$, une dépense que les citoyens ainsi que la municipalité ne peuvent pas se permettre. Pour tenter de diminuer le coût d’enfouissement du site, la fabrique tentera de récupérer des matériaux qui sont encore en bon état.