L’église d’Escourt, à Pohénégamook, a été mise en vente
Publié le 10 juin 2024 à 15:19, modifié le 10 juin 2024 à 15:59
Par: Catherine Pellerin

L’église d’Escourt, à Pohénégamook, a été mise en vente.
La fabrique a décidé de se départir du bâtiment religieux qui aura bientôt 100 ans, et aussi du centre paroissial, dont elle est propriétaire. La présidente Danielle Lafrance explique que cette décision a été prise en raison de la lourdeur financière, notamment pour les travaux d’entretien. La soixantaine de bénévoles est aussi essoufflée.
Un appel de projets a donc été lancé pour trouver un potentiel acquéreur. La Fabrique assure que les bâtiments, évalués à 2,6 M$, sont bien entretenus. Des travaux ont été faits dans les dernières années, que ce soit pour refaire le mortier, le parvis, la peinture intérieure ou la toiture.
Les projets proposés doivent obligatoirement inclure les deux immeubles, qui sont desservis par le même système de chauffage aux granules. La Fabrique se dit ouverte à toutes les idées et ne compte pas obliger un promoteur à conserver un lieu de culte. La municipalité a besoin de logements, par exemple.
Un sondage doit être effectué à la fin juin, pour connaître l’avis de la population et prendre une décision en fonction de ce que souhaite la communauté. La date limite pour un déposer un dossier pour les acheteurs est le 29 août.