Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’église de Cap-aux-Os sera transformé en centre culturel et artistique

Publié le 11 février 2025 à 16:07, modifié le 11 février 2025 à 16:07

Par: Maissem Sahraoui

L’ancienne église de Cap-aux-Os sera convertie en centre culturel et artistique. L’ancien bâtiment sera rénové pour pouvoir offrir une diversité de services culturels à la communauté du Grand Gaspé.

Le Grand Gaspé accueillera en 2026 sa maison de la culture. L’église de Cap-aux-Os a reçu le financement nécessaire pour concrétiser le projet d’un centre artistique.

« Ça va être ce qu’on appelle un Hub créatif, un espace complètement dédié aux artistes qui vont pouvoir venir travailler, se rencontrer, échanger, monter des projets. Ça va être un lieu d’exposition. », indique le président du comité citoyen du centre artistique de Cap-aux-Os, Daniel bernier.

L’église de Cap-aux-Os, qui date de 1951, sera transformée et rénovée afin de pouvoir accueillir de nombreuses performances artistiques et proposer divers services comme un café-bistro ou des salles d’exposition.

« Les gens qui vont venir vont pouvoir échanger avec les artistes qui vont occuper l’espace. Ils vont pouvoir suivre des formations, des ateliers d’apprentissage. Ils vont pouvoir voir les expositions qui vont avoir lieu. », ajoute Daniel Bernier.

Le projet est évalué à plus de 4 millions de dollars. Le comité du centre artistique a reçu de l’aide financière de Québec, de la MRC et de la Ville de Gaspé. La semaine dernière, la ministre Diane Lebouthillier a confirmé une contribution de 1,6 millions $ d’Ottawa.

« On e eu des consultations citoyennes et ça revenait beaucoup. Les artistes manquaient de lieux pour partager, créer, exposer. Ils manquaient d’espaces culturels. Ce projet-là vient réunir le tout. », mentionne Charlie-maude Giroux, conseillère municipale de la Pointe de Forillon.

Le projet est dans les cartons depuis huit ans et est très bien accueilli par la communauté.

« Ça va permettre aussi de dynamiser le milieu à l’année. (…) On n’a pas eu une année facile, on vient d’apprendre que l’épicerie à Cap-aux-Os allait fermer ses portes. Je pense que ce projet est porteur d’espoir. », se réjouit Charlie-Maude Giroux.

La prochaine étape sera de lancer les appels d’offres pour les plans et devis. Les travaux devraient commencer au mois de juin et se terminer au printemps 2026.