Légère indexation des tarifs de stationnements à Rivière-du-Loup et à Rimouski
Publié le 27 mars 2018 à 11:50, modifié le 27 mars 2018 à 11:50
Par: Communique de presse

Le 1er avril 2018, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent procédera à une légère indexation de ses tarifs de stationnements dans deux territoires. Cette indexation des coûts 2018-2019 s’appuie sur les critères établis en 2017 par le CISSS portant sur l’équité entre les visiteurs, les employés et les médecins, en fonction du milieu urbain et non urbain du territoire, qui s’étend du Kamouraska à La Matapédia.
Dès le 1er avril 2018, le tarif journalier maximal au Centre hospitalier régional du Grand-Portage à Rivière-du-Loup passera de 7,50 $ à 7,75 $ et celui du Centre hospitalier régional de Rimouski passera de 10,00 $ à 10,25 $. Aucune autre indexation n’est prévue sur le territoire pour la prochaine année. La nouvelle tarification des stationnements réservés aux usagers et visiteurs respecte les normes de la circulaire du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui prévoit :
- la gratuité des 30 premières minutes;
- la tarification journalière maximale au bout de 4 heures;
- des forfaits hebdomadaires et mensuels.
De plus, le CISSS du Bas-Saint-Laurent offre la gratuité pour les proches des résidents en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), pour les visiteurs des résidences à assistance continue et aux proches des jeunes en centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation. Rappelons que les revenus générés servent à la mise à niveau et à l’entretien préventif des stationnements. En 2016-2017, le revenu s’élevait à 2 816 750 $ pour tout le territoire.
Investissements en deux phases
Phase 1
Au cours de la prochaine année, des investissements de près de 1, 4 M$ permettront de faire une mise à niveau des surfaces de stationnements et des systèmes de gestion des accès (guérites) sur les sites de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac et de l’Hôpital de Trois-Pistoles.
Phase 2
Les mêmes travaux seront effectués sur les sites du Centre hospitalier régional du Grand-Portage, de l’Hôpital de Matane, de l’Hôpital de Mont-Joli et de l’Hôpital d’Amqui.