L’école de Saint-François-Xavier-de-Viger restera ouverte
Publié le 17 janvier 2025 à 17:39, modifié le 17 janvier 2025 à 17:39
Par: Jasmin Guillemette
On se souvient que l’école de Saint-François-Xavier-de-Viger était menacée de fermeture pour la rentrée 2026-2027. Les parents ont été consultés et le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup confirme que l’établissement restera finalement ouvert.
C’est un soupir de soulagement à Saint-François-Xavier-de-Viger.
« Très très bonne nouvelle pour la municipalité. Si on veut être attractif, quand on a une école, c’est beaucoup plus facile pour les gens qui veulent venir s’établir », a lancé le maire de Saint-François-Xavier-de-Viger, Yvon Caron.
Depuis plusieurs années, les élèves de Saint-François-Xavier-de-Viger et de Saint-Épiphane sont regroupés dans deux écoles. Du préscolaire à la troisième année à l’école Riou, et le 2e cycle, à Notre-Dame-du-Sourire. Tous retourneront dans l’établissement de leur municipalité respective dès la prochaine rentrée. Une nouvelle également bien accueillie à Saint-Épiphane qui souhaitait changer cette formule.
« Ce que les gens nous disaient, ils nous disaient que c’était beaucoup de déplacement le matin, midi, soir pour leurs enfants. Surtout ceux qui sont en plus bas âge. Les gens nous disent aussi quand on a un rendez-vous, il faut se déplacer plus loin pour aller chercher nos enfants », a expliqué la mairesse de Saint-Épiphane, Rachelle Caron.
Les parents et les municipalités ont mis la main à la pâte. Les familles ont été catégoriques dans un récent sondage de du Centre de services scolaire. 93% à Saint-Francois-Xavier-de-Viger souhaitaient voir leur enfant faire leur parcours complet dans leur village. 70% réclamaient la même chose à Saint-Épiphane. Les élus ont aussi apporté leurs arguments à la table des discussions.
« On a fait un recensement de tous les jeunes qui a ici à Saint-François. Il avait ceux qui viennent à l’école, mais pas ceux qui vont venir à l’école. « C’est important d’avoir le plus d’élèves possible si on veut conserver notre école », a mentionné M. Caron.
« On avait eu des gens qui nous ont sollicités pour qu’on fasse des démarches afin qu’on puisse faire des pressions afin que les enfants de Saint Épiphane viennent à Saint Épiphane », a continué Mme Caron.
Lors de la rentrée 2025, l’école Riou à Saint-François-Xavier-de-Viger sera tout de même sous surveillance puisque 17 élèves rejoindront les bancs d’école. Pour continuer de recevoir du financement et de garder l’école ouverte, deux groupes d’au moins six élèves doivent être créés.