Le vote par anticipation recommandé
Publié le 29 août 2020 à 16:03, modifié le 29 août 2020 à 16:27
Par: CIMTCHAU
La campagne électorale bat son plein au Nouveau-Brunswick depuis 12 jours. Tous les bureaux de directeurs de scrutin sont maintenant ouverts dans l’ensemble des circonscriptions de la province. L’invitation est lancée aux citoyens d’aller voter dès maintenant.
Avec la pandémie, les élections seront quelque peu différentes cette année. Élections NB a dû s’activer rapidement afin d’ouvrir les 50 bureaux de directeurs de scrutin dans la province. C’est le moment pour les électeurs d’aller voter dès aujourd’hui et jusqu’à 20h le jour des élections le 14 septembre. Afin d’éviter les longues files d’attente et ainsi respecter la distanciation sociale, l’organisme mise donc sur le vote par anticipation.
«Normalement nous voyons beaucoup d’électeurs voter le jour du scrutin et après les heures de travail, donc nous demandons à tout le monde de voter plus tôt », explique David Owens, le directeur général adjoint des élections.
Des mesures sanitaires sont en place afin d’offrir un lieu sécuritaire. Un désinfectant pour les mains sera offert à l’entrée et à la sortie de tous les bureaux de scrutin. Un nettoyage fréquent des surfaces et des équipements sera effectué. Les électeurs sont encouragés à porter un masque non médical lorsqu’ils viennent voter.
Plusieurs options sont possibles pour le vote. Les gens peuvent se rendre au bureau du directeur du scrutin de leur circonscription du lundi au samedi. Le vote par anticipation se tiendra les 5 et 8 septembre. Les électeurs pourront également choisir de s’exprimer le jour même de l’élection, soit le 14 septembre. Élections NB constate déjà une augmentation du vote anticipé.
« Nous avons reçu jusqu’ici deux mille demandes pour un bulletin de vote spécial. Ceux-ci peuvent être ceux reçus par la poste, mais ceci comprend aussi les électeurs qui ont voté à un bureau du directeur du scrutin », lance David Owens.
Les électeurs recevront bientôt de l’information par la poste pour savoir comment et où voter.
«Ça va commencer par la livraison des cartes de renseignements aux électeurs qui va donner les mêmes informations, mais aussi avec le bureau de vote par anticipation et ordinaire. Ces cartes arriveront par la poste dès la semaine prochaine soit lundi ou mardi », mentionne le directeur général adjoint des élections.