Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le vélo pour se tenir en forme… à 88 ans

Publié le 3 juillet 2024 à 15:34, modifié le 3 juillet 2024 à 15:36

Par: Charles Boisvert

Raymond Lizotte est un vrai passionné de vélo. À 88 ans, le Louperivois a participé à la Grande boucle du Grand défi Pierre Lavoie et il a fait le Tour du Lac Saint-Jean la semaine suivante.

Garder la forme et rester jeune en faisant du sport. C’est l’option qu’a choisie Raymond Lizotte.

« À 88 ans et être en santé comme je suis, c’est pas si pire, parce que j’ai pas de médicaments, j’ai pas de mal à nulle part, j’ai pas d’opération non plus. Donc c’est super », relate-t-il.

Le résident de Rivière-du-Loup a commencé à faire du vélo à 65 ans. Il admire l’effet rassembleur de son activité sportive.

« C’est pour ma santé à moi que je le fais au départ. Je fais ça pour mon plaisir, et en même temps cela amène les gens à en faire vu que j’en fais à mon âge », remarque celui qui pratiquait la danse avant de faire du vélo.

À sa cinquième participation au Grand défi Pierre Lavoie le 15 juin dernier, monsieur Lizotte a décidé de raccourcir légèrement son parcours.

« J’ai fait ça à mon rythme à moi. J’ai fait 118 kilomètres au lieu d’en faire 135 comme c’était supposé », explique-t-il.

Ancien employé de la traverse de Rivière-du-Loup, l’octogénaire fait de grandes randonnées, et non des courses comme il tient à le rappeler. Il souhaite que son histoire inspire les autres.

« Je leur fais dire qu’ils peuvent en faire à n’importe quel âge. Il s’agit de le faire à notre rythme, mais pas aller à des places qu’il faut que tu ailles trop vite », souligne Raymond Lizotte.

La grande question demeure : est-ce qu’il participera encore au Grand défi Pierre Lavoie en 2025?

« Je vais juste ralentir peut-être. Cette année, je devais arrêter, je ne devais pas faire mes randonnées. Et là, cette année, ça va mieux que l’année passée. L’année passée, j’avais eu du mal et cette année j’en ai pas », exprime l’octogénaire.

Une chose est sûre, c’est que la passion pour le cyclisme est toujours bien présente.