Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Tramway de Québec : La fabrication des rames au Mexique sème la colère à La Pocatière

Publié le 25 avril 2023 à 09:47, modifié le 25 avril 2023 à 18:00

Par: Allyson Dubé

Vive déception à l’usine Alstom de La Pocatière. Le Syndicat des employés a appris vendredi que les voitures du tramway de Québec seraient finalement fabriquées au Mexique. Il considère ainsi que la région n’aura que des miettes de cet important contrat de 1,3 milliard de dollars.

« Il ne faut pas prendre les Québécois pour des dupes », a clamé le président du syndicat d’Alstom à La Pocatière, Marco Lévesque.

L’incompréhension totale et la colère se sont invitées chez Alstom. Au fait de cette nouvelle depuis vendredi, Marco Lévesque ne veut pas y croire.

«C’est l’argent à 100% des Québécois. Cet argent-là devrait rouler au Québec », croit Marco Lévesque.

«On a manifesté notre déception à maintes reprises à la direction, mais on nous dit que c’est comme ça », expliquait le président du syndicat d’Alstom.

Présentement, Alstom fabrique 50% du métro de Toronto. Pour La Pocatière c’est un non-sens de laisser la fabrication au Mexique pour un tramway qui roulera à moins de 200 kilomètres de l’usine.

«Le but d’un tramway, c’est de minimiser les gaz à effet de serre. Pi on s’en va faire un contrat à 4000 kilomètres d’ici », a mentionné Marco Lévesque.

Au Kamouraska, c’est une annonce difficile à digérer. Plusieurs citoyens sont en colère.

«C’est une grosse farce? Ne jamais croire un politicien », a lancé un citoyen.

«Comme d’habitude, on est géré par des bandits. Moi j’ai travaillé chez Bombardier dans le temps pi ça toujours été pareil, on est toujours passé en dessous », a laissé entendre un autre.

Alstom a des obligations contractuelles envers la Ville de Québec avec un minimum de 25% de contenu local.

« Qu’on nous le montre, on ne le voit pas le 25% de contenu québécois. L’argent qu’on envoie au Mexique ne roule pas dans l’économie du Québec. Le gouvernement devrait suivre ses affaires un peu plus. Qu’on exige d’avoir du contenu québécois.», s’indigne le président du syndicat.

«On est très fier de ce qui se passe avec Alstom. L’usine de La Pocatière est à pleine capacité. Ça toujours été connu depuis le début que La Pocatière assemble les trains donc tous les trains vont être assemblés à La Pocatière. Y’a un problème de ressource, La Pocatière n’a jamais été autant occupé », a dit le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon à l’Assemblée nationale lors d’une commission parlementaire aujourd’hui.

Par voie de communiqué, le maire de La Pocatière, Vincent Bérubé, se réjouit de la signature du contrat entre Alstom et la Ville de Québec pour la construction des rames de tramway. On ne sait toujours pas combien d’emplois ce projet générera concrètement au Kamouraska.