Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le tournoi de pêche provincial du lac Témiscouata fracasse un record

Publié le 23 juin 2018 à 16:23, modifié le 27 juin 2018 à 08:17

Par: Marie-Pierre Beaubien

La 50e édition du tournoi de pêche provincial du lac Témiscouata a fracassé un record d’inscriptions en fin de semaine. Plus de 430 pêcheurs ont participé à l’événement, une centaine de plus que l’an passé.

Le changement d’emplacement explique en partie le succès de l’événement. Le tournoi se tenait au parc Clair Soleil, dans le secteur Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac.  Cet endroit permet de jumeler l’activité avec les festivités de la Saint-Jean-Baptiste.  Plusieurs activités ont été organisées, telles que la pêche en herbe, des jeux gonflables et des spécimens de touladis installés dans des bassins.

L’événement a attiré des pêcheurs des quatre coins de la province et même du Nouveau-Brunswick. «J’ai des gens de Baie-Comeau, de Gatineau, du Nouveau-Brunswick. C’est vraiment un rendez-vous provincial pour la fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste», a expliqué le président de l’Association Chasse et Pêche du Témiscouata, Louis-Olivier Lévesque.

L’espèce visée par les pêcheurs est la truite grise, aussi appelée touladi.  La plus grosse truite grise capturée pesait finalement 14.84 livres. Le record de pêche du tournoi est un touladi de 25 livres capturés pendant à l’édition de 2016.

Au cours du tournoi, 63 truites grises ont été capturés. De ce nombre, 46 ont été remises à l’eau. Le plus gros touladi pêché pesait 14,84 livres.

 

Une unité d’éducation mobile installée

Pour une première année, le ministère des Forêts, de la Faune est des Parcs a installé son unité d’éducation mobile afin d’informer la population de la réglementation.  Les agents ont rencontré les pêcheurs pour vérifier leur permis et leurs équipements. Un maître-chien a aussi été dépêché sur les lieux pour effectuer des inspections  Les contrevenants à la loi s’exposent à des amendes salées.