Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Titan perd en géant

Publié le 18 avril 2024 à 11:36, modifié le 18 avril 2024 à 14:15

Par: Louis-Philippe Morin

Le Titan d’Acadie-Bathurst a subit une défaite crève-cœur hier soir en prolongation. Leur parcours en séries éliminatoires s’est terminé à domicile devant une foule en liesse. La troupe de Gordie Dwyer faisait face à une des meilleures équipes de la LHJMQ: le Drakkar de Baie-Comeau. Malgré la défaite, le Titan a été longuement applaudi par les partisans. Ces derniers reconnaissent que leur équipe préférée pourrait se retrouver au sommet du classement, au cours des prochaines saisons.

 

Malgré le retard de 3-0 dans la série qui les opposait au Drakkar de Baie-Comeau, le Titan entamait cette quatrième rencontre en pouvant compter sur d’irréductibles partisans…

« Les Titans sont compétitifs. C’est tout ce qu’on s’attend. Ils donnent de l’effort à toutes les soirées et c’est ce qui est intéressant. », confie cet homme venu acheter des billets tout juste avant le match, au centre KC Irving.

« Tout est possible. Ils ont bien joué hier. Je pense… C’est une grosse équipe de l’autre côté, par exemple. Ça va être difficile. Ça va être une grosse partie. », sourit ce partisan…

Et, ça a été une grosse partie. L’équipe Cendrillon des séries a tout fait pour poursuivre le conte de fée… revenant de l’arrière deux fois et poussant même la meilleure équipe de la LHJMQ en prolongation pour une seconde rencontre consécutive. Mais le carrosse s’est retransformé en citrouille… la tâche était ardue, mais l’effort a été souligné par les partisans.

« Ça me fait de la peine de voir le Titan perdre la partie… Ils ont bien bien joué. », nous dit cet homme alors qu’il applaudissait la performance de son équipe préférée.

« Ce n’est pas plaisant, mais ils ont donné un bel effort. Ils ont amené les quatre parties serrées. Donc, c’était vraiment un bel effort de leur part. On ne s’attendait pas à ce qu’ils passent à travers les Moosehead… Mission accomplie. », sourit cet autre homme.

Si la saison se termine… On pense déjà à l’avenir. La performance du Titan permet d’espérer de meilleures saisons pour l’entraineur… mais aussi pour les jeunes joueurs, dont le Gaspésien, Louis-François Bélanger.

« Je suis fier de ce groupe-là. Il y a beaucoup de fierté. On a montré beaucoup de caractère, tout au long de la saison. Même si on était négligés en séries, même en seconde partie de saison, quand on a pris des décisions pour le futur de l’organisation. », affirme l’instructeur, Gordie Dwyer.

« Les plus jeunes, on a dû prendre le relais pour prendre la place des gars qui étaient partis. Je considère que j’ai pris beaucoup d’expérience dans cette situation-là, dans pleine de facettes de mon jeu. », ajoute le Matanais Louis-François Bélanger.

Ce parcours inattendu pour le Titan d’Acadie-Bathurst, en séries éliminatoires, pourrait signifier des jours meilleurs pour la concession de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Ces bancs vides pourraient donc se transformer en billets de saison. Au milieu de plusieurs rumeurs qui proposent un déménagement, l’équipe peut compter sur un groupe citoyen qui essaie de montrer à de futurs investisseurs que la population est derrière eux… et que des partisans pourraient même investir, comme c’est le cas pour d’autres équipes juniors, ailleurs au Canada, afin que le Titan demeure à Bathurst.

« Agréablement surpris… parce qu’on avait décidé de faire une première rencontre pour informer le public de ce qu’on voulait faire. Il s’est présenté près de 150 personnes. On est tombé par terre, presque. On a dit : on va continuer. Et, c’est là que, de fil en aiguille, on a continué à développer le projet. », nous raconte Jacques Ouellet, co-porte-parole du groupe citoyen pour la sauvegarde du club.

Avec une multitude de choix dans les premières rondes de repêchage à venir, le Titan pourrait être une équipe à surveiller de près. Pour l’instant, partisans et joueurs se donnent rendez-vous la saison prochaine.