Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Titan d’Acadie-Bathurst veut marquer… avec l’aide de la communauté

Publié le 1 février 2023 à 15:52, modifié le 1 février 2023 à 15:52

Par: Louis-Philippe Morin

Devant les spéculations et les rumeurs concernant le déménagement du Titan d’Acadie-Bathurst, un groupe de citoyens a pris le taureau par les cornes. Un comité veut prouver à un futur acheteur – s’il y en a un – que la communauté tient à son équipe de la LHJMQ.

« Ce n’est pas seulement une équipe de hockey, c’est une entreprise… et, on ne peut pas se permettre de perdre ça, dans notre région. », lance Jacques Ouellet, le président du Comité de sauvegarde du Titan.

Un groupe citoyen s’est mis en place afin de préserver l’avenir du Titan à Bathurst. Depuis quelques mois, les rumeurs entourant la vente et le déménagement de l’équipe inquiète les partisans. Pour contrer la tendance, on veut impliquer la population et contribuer au succès sportif et commercial de l’équipe.

« Si on peut aller chercher, je ne sais pas, peut-être que c’est irréaliste… mais 800 mille, un million… si on fait plus, tant mieux. C’est pour dire à de potentiels acheteurs, écoute : si tu veux venir t’installer, on est prêts, nous aussi, à prendre des actions. », propose monsieur Ouellet.

Le comité citoyen en est à ses balbutiements, mais il aimerait être reconnu légalement sous peu. Les responsables désirent aussi rencontrer les autorités municipales pour qu’elles participent au projet.

« C’est bon pour la communauté, c’est bon pour les entreprises, les restaurants. Les familles viennent, elles vont magasiner, elles vont manger au resto… », s’enthousiasme Kim Chamberlain, mairesse de Bathurst.

La mairesse attend toutefois une réponse des propriétaires du Titan à propos du bail de location au Centre KC Irving qui se termine en juin 2023.

L’appartenance de l’équipe à la communauté est tissé serrée. Certains sont inquiets, mais d’autres sont confiants quant à l’avenir des hommes en rouge.

« Oui, un petit peu. Parce qu’après ça, il n’y en a plus d’autres… il n’y aura pas d’autre hockey. », nous dit cet homme rencontré aux abords de la patinoire au Centre KC Irving.

« Je ne suis pas inquiète. Parfois, les temps sont plus difficiles, mais on finit toujours par s’en sortir. », nous raconte cette fière partisane.

Le Titan évolue dans le plus petit marché de hockey canadien… Mais, l’équipe ne s’en formalise pas.

« Personnellement, ce n’est pas parce qu’on est plus petit qu’on n’est pas bon dans bien des choses. Les grands ont beaucoup à apprendre de nous. », sourit Gilles Cormier, chef de direction pour le Titan.

L’avenir se joue maintenant pour le Titan. On cherche à marquer le but gagnant qui solidifiera l’équipe au Centre KC Irving.

« Si on veut donner un spin positif, l’avenir sera long. », philosophe monsieur Ouellet.