Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Théâtre À tour de rôle annonce sa participation à la 16e édition du Festival TransAmériques

Publié le 23 mars 2022 à 14:58, modifié le 23 mars 2022 à 14:58

Par: Communique de presse

Le Théâtre À tour de rôle de Carleton-sur-Mer annonce sa participation à la 16e édition du Festival TransAmériques (FTA), un festival de création contemporaine consacré à la danse et au théâtre qui se tiendra du 25 mai au 9 juin 2022 à Montréal.

La conquête du béluga, une œuvre innovante de l’artiste multidisciplinaire Maryse Goudreau (Escuminac) et produite en événement théâtral par le Théâtre À tour de rôle, se déplacera pour faire face au fleuve sur la plage de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal du 3 au 5 juin.

« Cette invitation est une première pour notre théâtre. La renommée du FTA lui permet une visibilité nationale et internationale exceptionnelle », mentionne Pascale Joubert, directrice générale et artistique du Théâtre À tour de rôle.

La conquête du béluga a d’abord été présentée sur le quai de Carleton-sur-Mer et à Percé à l’été 2021, au lever et au coucher du soleil. L’œuvre de Maryse Goudreau appelle à une prise de conscience de l’épopée dramatique du béluga au Canada. À l’intersection du politique et de l’écologique, elle entreprend la traversée de 150 années de discours officiels prononcés à la Chambre des communes du Canada de 1876 à 2019. Ces paroles de députés sont transformées en un objet théâtral percutant et actuel.

Portée par des interprètes provenant de la Gaspésie – Catherine Audet, Pierre-André Bujold, Johanne Lebrun, Kevin Doyle et Dany Michaud –, La conquête du béluga redonne la place à cet animal et son pouvoir mystérieux sur le collectif. Une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.