Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le temps des sucres bat son plein dans le Bas-Saint-Laurent

Publié le 7 mars 2024 à 17:07, modifié le 7 mars 2024 à 17:08

Par: Ariane Boyer

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, l’activité acéricole démarre sur les chapeaux de roues cette année. Les températures clémentes des dernières semaines ont déclenché une coulée abondante de sirop d’érable, signalant un début de saison plus hâtif que d’habitude.

Cependant, cette précocité impose un rythme de travail soutenu, comme le souligne Wesley Levasseur, propriétaire de La Sucrerie des deux versants à Saint-Athanase : « Le liquide coule jour et nuit. Il y a toujours des choses qui ne marchent pas, alors souvent les bogues sont plus durs à trouver quand tu as moins sommeil. On est plus émotifs aussi envers le monde autour de nous autres. »

Malgré cela, l’optimisme règne chez le producteur de Saint-Athanase : « C’est parfait pour le début de saison, je regarde la météo à long terme et tout cela et c’est quand même bien. Je pense que ça va continuer à couler pour la prochaine semaine. Et puis après tout cela, mais un printemps hâtif, pour moi, c’est toujours bon, c’est toujours meilleur qu’un printemps tardif. »  Une saison qui sera pleine de défis et d’opportunités pour l’industrie acéricole locale.