Le temps chaud et sec préoccupe les agriculteurs et la SOPFEU
Publié le 8 juin 2021 à 16:59, modifié le 9 juin 2021 à 14:59
Par: CIMTCHAU
Le temps chaud et sec des derniers jours préoccupe l’Union des producteurs agricoles de la Gaspésie ainsi que la Société de protection des forêts contre le feu. Dans les deux cas, des précipitations seraient les bienvenues.
Les journées chaudes et le manque de pluie des derniers jours pourraient avoir un impact sur les récoltes des agriculteurs de la région de la Gaspésie. La présidente de l’Union des producteurs agricoles de la Gaspésie et des Îles estime que la qualité du foin pourrait notamment être affectée par le temps sec. Il est toutefois encore trop selon elle pour dire s’il y aura des impacts financiers.
« Présentement, c’est moins pire que l’année passée. Ce n’est pas normal parce que normalement on a de la pluie, mais c’est moins catastrophique que l’an passé », explique la présidente de l’UPA de la Gaspésie et les Îles.
Selon Michèle Poirier, la solution des prochaines années passera par une culture génératrice. Cela consiste à couvrir les sols avec des plantes dans le but de garder plus d’eau.
« C’est ce qu’on appelle de la culture génératrice au niveau des sols. Donc je pense que ça, ça va amener un impact, parce qu’il ne faut pas oublier que le changement climatique, c’est un peu ce qui nous met dans ces conditions atmosphériques-là. Demain ça ne va pas tout arrêter, au contraire, ça va continuer, les chaleurs seront de plus en plus présentes », soutient madame Poirier.
Les temps chauds inquiètent aussi la SOPFEU qui surveille de près la région de la Gaspésie. Pour l’instant, aucun feu de forêt n’est actif sur le territoire.
« Actuellement les dangers d’incendie dans le secteur de la Gaspésie sont très élevés. C’est l’avant-dernier indice avant de tomber dans des indices extrêmes. Donc oui absolument, il faut donc user de prudence », explique la porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu, Isabelle Gariépy.
Le nombre d’incendies répertoriés dans les forêts du Québec depuis le début de l’année est beaucoup plus élevé que la moyenne des dix dernières années à la même date. Le printemps hâtif est l’une des principales explications.
« Partout au Québec, on a eu 306 incendies et la moyenne ces temps-ci est à 186 incendies, donc on est en haut des moyennes. Principalement en raison du printemps hâtif, mais également en raison de la belle chaleur qu’on a actuellement qui n’aide pas beaucoup pour les feux de forêt »
Même s’il n’y a pas actuellement d’interdiction en Gaspésie, la SOPFEU appelle à la prudence et déconseille de faire des feux à ciels ouverts sur le territoire.