Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Le Témiscouata souligne le Mois de l’arbre et des forêts par la plantation symbolique d’un arbre

Publié le 14 mai 2019 à 11:44, modifié le 14 mai 2019 à 11:44

Par: Communique de presse

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, l’école primaire Marie-Reine-des-Coeurs de Pohénégamook a procédé à la plantation symbolique d’un arbre dans sa cours.

Une conférence eut lieu par la suite dans l’ancien Musée du domaine afin de non seulement souligner le Mois de l’arbre et des forêts, mais aussi les 10 ans de l’Association forestière bas-laurentienne (AFBL). La conférence donnée par Louis Pelletier, Forestier en chef, portait sur la forêt et les produits du bois pour lutter contre les changements climatiques. Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice et adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, étaient sur place avec les élèves.  Ces activités s’inscrivent dans le mouvement de sensibilisation que le Ministère et ses partenaires ont orchestré pour démontrer l’importance de prendre soin de cette richesse naturelle qu’est la forêt.

Le Mois de l’arbre et de la forêt

La forêt est mise à l’honneur durant tout le mois de mai au Québec. La population est invitée à célébrer le Mois de l’arbre et des forêts en participant aux différentes activités qui sont organisées partout au Québec et en se procurant un petit plant d’arbre qu’elle pourra voir grandir. En lançant cette invitation, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, désire rappeler l’importance de cette ressource naturelle dans notre société. Le Mois de l’arbre et des forêts est un rendez-vous printanier qui est mis de l’avant depuis maintenant 137 ans au Québec. En 2019, plus de 700 activités sont offertes dans les régions du Québec, que ce soit des distributions d’arbres, des conférences, des journées familiales, des rallyes, des ateliers en forêt, etc.

« Nous avons de quoi être fiers de notre forêt. Elle constitue l’une de nos plus grandes ressources renouvelables au Québec. Elle est présente dans les sphères de notre vie quotidienne, que ce soit par notre travail, nos loisirs ou encore par l’utilisation des milliers de produits dérivés de l’arbre. La forêt québécoise, en plus d’être riche, diversifiée et en santé, est créatrice d’emplois par les nombreuses retombées qu’elle génère. Profitons de ce mois pour célébrer nos arbres et notre forêt », affirme Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata.