Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le talent d’une pistoloise reconnu à l’international

Publié le 15 décembre 2017 à 17:00, modifié le 15 décembre 2017 à 17:22

Par: Catherine Boucher

L’artiste Lise Bélanger a remporté le premier prix de la compétition internationale de courtepointe Trend-Tex Challenge, au Kentucky. L’artiste de Trois-pistoles s’est méritée une bourse de 11 000$ pour son œuvre intitulée Colorful dream.

Après 20 ans de carrière en couture dans le monde du théâtre, Lise Bélanger avait besoin de nouveaux défis. C’est l’image d’une toile dans un magasine qui a piqué sa curiosité et qui l’a incité à expérimenter l’art textile. Après seulement cinq jours de cours, elle a entamé la confection de courtepointes. Depuis, elle s’arrache les grands honneurs de plusieurs expositions.

«L’année passée, j’ai gagné le troisième prix au national avec l’une de mes courtepointes et j’ai décidé d’aller un peu plus loin et c’est là que je me suis lancée au Kentucky. Évidemment, je ne m’attendais même pas à être dans le concours et puis j’ai gagné!», s’exclame-t-elle.

«Je disais que c’est les olympiques de la courtepointe. Tu es avec les meilleurs, ceux qui écrivent des livres et qui sont des meneurs. J’ai vraiment travaillé très fort les soirs pour pouvoir la terminer. J’ai fini à 4h de l’après-midi et le concours finissait à minuit», ajoute Mme Bélanger.

Un travail qui vient avec son lot de défi lorsqu’on vit à Trois-Pistoles, puisqu’il est beaucoup plus complexe de se procurer tous les tissus nécessaires en région. Pourtant, c’est ce qui lui a permis de se démarquer et de confectionner l’œuvre émérite.

«Pour l’éléphant, ils ont trouvé ça génial que j’ai utilisé du lin pour l’arrière-plan. J’étais bouche-bée, parce que dans ma tête je me disais: c’est juste parce que c’est tout ce que j’avais! ».

Colorful dream prendra part à un autre concours en février prochain en Floride. L’œuvre  fera ensuite le tour des États-Unis et reviendra au Canada pour participer à d’autres compétitions dès le début de l’été.