Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le spectacle de l’Acadie des terres et forêts en fête pourrait revivre en 2022 au Témiscouata!

Publié le 30 juin 2021 à 16:55, modifié le 30 juin 2021 à 16:55

Par: CIMTCHAU

Le spectacle de l’Acadie des terres et forêts en fête pourrait revivre à l’été 2022 mais cette fois-ci au Témiscouata. Présenté durant 18 ans au Madawaska, il a tiré sa révérence en 2019 après plus de 400 représentations.

Les discussions pour amener le spectacle au Témiscouata ont débuté il y a deux ans.

«Quand tu es appuyé par 19 municipalités, je ne verrais pas pourquoi ça n’irait pas», a dit le créateur du spectacle, Étienne Deschênes.

La MRC du Témiscouata et la localité-hôtesse s’engagent financièrement à appuyer  sa présentation.

«La résolution qui a été adoptée pour un spectacle éventuellement en 2022, c’est un montant de 50 000 $, c’est déjà prévu avec présentation des pièces justificatives pour le faire; la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac avait un engagement déjà de 25 000 $», a indiqué la préfet de la MRC du Témiscouata, Guylaine Sirois.

Si tout se concrétise, on parle d’une série de 15 représentations qui seraient présentées du 13 juillet au 1er août 2022,  dans la toute nouvelle salle de spectacles de 400 places du Centre récréatif de Témiscouata-sur-le-Lac. Un plan B est sur la table si la construction n’est pas terminée.

«On a 50 % des fonds amassés pour faire le spectacle déjà à un an de l’événement;  je suis super positif»,a ajouté Étienne Deschênes.

Comme condition de son engagement financier, la MRC souhaite que le spectacle soit davantage centré sur l’histoire du territoire témiscouatain.

«Au lieu que ce soit l’Acadie des terres et forêts qui parle à 70 % du Madawaska et 30 % du Maine et du Témiscouata, ça va être l’inverse;  le Témiscouata a une histoire incroyable», a convenu le créateur-producteur.

«C’est super important que les gens se retrouvent dans les choses qui sont témiscouataines parce qu’on ne voulait pas tout simplement reproduire ce qui avait été fait; on veut partir avec quelque chose de complémentaire à un autre niveau», a mentionné Mme Sirois.

La venue du spectacle pourrait engendrer des retombées importantes dans la région.

«Ce serait un attrait de plus pour les gens qui viennent en région peut-être plus pour des activités sportives et de plein air mais quand il ne fait pas beau et qu’on a des activités complémentaires à trouver, c’est le fun d’avoir ce volet-là», a fait remarquer la préfet de la MRC.