Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le soccer pour faciliter la rétention

Publié le 11 janvier 2023 à 17:44, modifié le 11 janvier 2023 à 17:44

Par: CIMTCHAU

Les étudiants du collège communautaire du Nouveau-Brunswick prennent le taureau par les cornes. Ils organisent un tournoi de soccer afin de faciliter la rétention des nouveaux arrivants dans la région.

Les nouveaux arrivants sont de plus en plus nombreux dans la région de Campbellton. Étudiants et travailleurs qualifiés, tous sont en quête d’occasions de partage et surtout d’opportunités pour se faire une place auprès des résidents de leur nouveau milieu de vie.

« On veut vraiment créer cette culture-là, créer cet engouement autour d’une activité, vraiment qui réunit du monde et on a choisi le soccer. (…) « Pour qu’on puisse avoir au moins quelque chose, la participation de la communauté, qu’on puisse avoir de l’inclusion, donc nous invitons fortement les gens de la communauté à pouvoir se joindre à ce tournoi.» affirme Othniel Don Landry Kouadio, président de l’association étudiante du CCNB-Campbellton

Les situations qui permettent aux nouveaux arrivants de se mettre en valeur dans le domaine sportif ne courent pas les rues, dans une région où la rétention des immigrants est au cœur des débats.

«C’est une bonne initiative, parce que ça permet aux autres de mettre en valeur leur talent. Je trouve que la communauté, ça manque un peu d’activité, mais avec le tournoi de football ça va aider beaucoup de monde et beaucoup de d’étudiants.» déclare une étudiante Jenny Monica Dor.

Aux nombreux défis liés au processus d’intégration des nouveaux arrivants, s’ajoute l’adaptation aux sports d’hiver.

«Donc on doit initier les étudiants internationaux qui viennent à la neige un, et aux sports d’hiver deux, pour qu’ils s’y fassent un peu. C’est très favorable, mais aussi de leur faire découvrir autre chose, mais de faire des activités qui leur ressemblent comme le tournoi de soccer qui est quelque chose qu’ils font au pays.» explique Mylène Comeau, coordonnatrice à la vie étudiante du CCNB de Campbellton.

Même si les activités hivernales contribuent en partie à une bonne intégration, il n’en reste pas moins que le soccer permet une meilleure compréhension mutuelle entre les peuples d’ici et d’ailleurs.

« On s’enligne vraiment à découvrir la culture canadienne. On invite aussi les Canadiens à découvrir notre culture. Pour faire comme vraiment ce mélange-là. » réitère Othniel Don Landry Kouadio.

L’invitation est lancée pour le tournoi, la population peut dès à présent s’inscrire. Il faut rester à l’affut tout au long de l’année, afin de vivre au fil du temps d’autres initiatives sportives qui visent à intégrer et retenir les nouveaux arrivants.