Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le soccer connaît un regain de popularité dans nos régions et partout au Québec

Publié le 5 mai 2022 à 18:27, modifié le 5 mai 2022 à 18:27

Par: CIMTCHAU

Le soccer gagne en popularité partout au Québec et l’Est-du-Québec ne passe pas inaperçu. Les inscriptions sont en hausses et les jeunes sportifs recommencent de plus en plus à revenir sur les terrains de soccer. Le succès des équipes nationales féminines et masculines ainsi que l’accessibilité aux infrastructures expliquent, en quelque sorte, ce regain de popularité.

La campagne de soccer Québec afin de relancer ce sport dans la province, porte ses fruits. Le soccer connaît un regain de popularité.

« L’idée derrière Soccer Québec c’était de relancer et aussi de montrer toute l’accessibilité du soccer, ça demeure un sport qui est facilement praticable. C’est le retour du soccer et on avait vu juste, la saison est partie et ça va bien jusqu’à maintenant. C’est une initiative pour dire que le soccer c’est le sport le plus pratiqué. », ont dit coup sur coup, Marie-Ève Ouellet, présidente de l’association régionale de soccer de l’Est-du-Québec, Mathieu Chamberland, directeur général de Soccer Québec et le porte-parole de la campagne, Patrice Bernier, l’ex-capitaine de l’Impact de Montréal.

Le Bas-St-Laurent  et l’Est-du-Québec font aussi partie de cette montée : « En date d’aujourd’hui, on est environ à 2000 inscriptions, l’an passé à pareille date, environ 15000 donc on a déjà une augmentation du nombre de joueurs. », a noté la présidente de l’ARSEQ.

L’engouement passe par le succès des équipes nationales et le CF Montréal. La légende du soccer canadien, Patrice Bernier l’explique bien.

« On espère avec les équipes canadiennes et les récents succès du CF Montréal, ça va découler qu’il y aura plus d’inscription et que plus de personnes vont vouloir faire ce même cheminement et un jour être ce genre de modèle-là. », a-t-il mentionné.

Selon lui, c’est important pour les jeunes d’avoir des modèles : « Quand on voit les Christine Sinclair qui ont une médaille d’or et un Alphonso Davies qui va à la Coupe du Monde et qui joue dans des grands clubs, les jeunes s’identifient à ça. », a dit à juste titre Bernier.

Les installations ainsi que la qualité des entraîneurs y sont aussi pour beaucoup.

« Les jeunes, le fait de pouvoir se développer avec des infrastructures, dans des programmes de qualité et je vois et remarque une augmentation des programmes de qualité dans notre région. Il y a eu des infrastructures et des entraîneurs qui sont de plus en plus formés. », ont expliqué coup sur coup Marie-Ève Ouellet et Mathieu Chamberland.

Selon l’ex capitaine de l’Impact, le soccer est bien plus qu’un simple sport estivale.

« C’est vrai qu’il y a cette étiquette qui est récréationnelle du soccer, genre de sport qu’on dit souvent: coûte pas cher donc tout le monde peut y jouer, c’est bien c’est un fait mais c’est avant tout un sport que tout le monde pratique dans le monde. », a noté le sympathique Patrice Bernier.

Plus de 150 000 jeunes athlètes vont maintenant enfiler leur crampon, monter leur bas jusqu’au genou et s’amuser autour d’un ballon sur un terrain de la province cet été.