Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le site de Cannabis NB contrevient-il à la loi ?

Publié le 18 octobre 2018 à 11:24, modifié le 18 octobre 2018 à 17:07

Par: CIMTCHAU

Plus tôt cette semaine le site internet de Cannabis NB a soulevé plusieurs réactions. Santé Canada mène présentement une enquête sur la société de la Couronne, puisque le site contreviendrait à la loi canadienne sur le cannabis.

En effet, celle-ci interdit de faire la promotion du cannabis, d’un accessoire ou d’un service lié au cannabis.

Dans la loi on peut notamment lire qu’il est interdit de faire de la promotion qui pourrait être attrayante pour les jeunes. Il est également proscrit d’associer les produits à une façon de vivre en intégrant notamment de loisirs.

Pourtant, les images sur le site de Cannabis Nb montrent des jeunes en train de s’amuser et de prendre un égoportrait, un homme au travail ou encore une femme qui en train de faire du yoga. Dans la description d’un des produits il est également possible de lire «Laissez tomber le cours de yoga et prenez la voie du zen.»

C’est sans compter la section dont on vous parlait plus tôt cette semaine, qui explique comment rouler un joint en cinq étapes. «Santé Canada examine les activités des parties réglementées afin qu’elles soient conformes à la Loi et a soigneusement examiné toutes les situations au cas par cas. Le but de toute promotion, son contenu, son contexte et son public cible sont évalués pour déterminer si une promotion est conforme à la Loi sur le cannabis», assure par courriel la conseillère des relations avec les médias de Santé Canada, Tammy Jarbeau.

«S’il devait y avoir violation des interdictions relative à la promotion telles que définies par la Loi sur le cannabis, Santé Canada travaillerait avec la partie réglementée pour assurer leur conformité», ajoute-t-elle.

Une porte-parole de Cannabis NB confirme que des discussions sont en cours avec l’agence fédérale. La société de la Couronne est ouverte à modifier son site internet au besoin.

«Nos occasions, «Rafraîchir, Découvrir, Connecter», sont des outils conçus comme un point de départ pour les discussions entre nos guides et les clients afin de les aider à choisir le produit qui leur conviendrait le mieux, explique Marie-Andrée Bolduc par courriel. Naturellement, nous nous attendons à ce que Santé Canada s’intéresse à ce que font toutes les juridictions et nous allons continuer d’avoir des discussions avec eux. Nous sommes ouvert à recevoir les commentaires du public, des responsables provinciaux et fédéraux et à modifier le contenu en conséquence, si nécessaire.