Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le site Berceau du Canada souhaite devenir un lieu historique canadien

Publié le 4 décembre 2024 à 16:11, modifié le 4 décembre 2024 à 16:11

Par: Maissem Sahraoui

La direction du Berceau du Canada à Gaspé souhaite obtenir une certification de lieu historique au niveau fédéral. Une première ébauche de projet a été déposée au conseil municipal cette semaine.

« Quand les gens vont venir à Gaspé pour passer plusieurs jours, il n’y a pas que le musée et il ne faut pas qu’il y ait que le musée. », souligne Virginie Giteau, directrice générale du site du Berceau du Canada.

Les démarches de certification de lieu historique à l’échelle du Canada prennent beaucoup de temps. On parle d’un processus de quelques années. L’équipe du site du Berceau du Canada vient d’en présenter l’idée au conseil municipal de Gaspé.

« Quand on peut avoir un budget de fonctionnement récurant d’année en année et que c’est assez confortable pour faire les travaux nécessaires, pour faire de nouveaux projets, pour maintenir le personnel en place et pour, un autre point, ouvrir le site à l’année aussi. », ajoute la directrice générale.

La direction générale du site espère que cette désignation pourra débloquer davantage de financement pour l’entretien et le fonctionnement du site. Il y aura également un impact significatif et touristique à l’échelle de la Ville et même de la Gaspésie.

« Pour nous, l’idéal ce serait vraiment que ça devienne un site attractif et accessible pour toute l’année. Pour les touristes de passage en hiver ou en automne, etc. Mais aussi, pour la communauté. », explique-t-elle.

En 2006, cette demande avait été faite par le fondateur du site, Fabien Sinnett, mais avait été refusée. L’équipe actuelle compte bien travailler pour que cet objectif soit accompli.

« C’est sûr que l’on ne va pas rester 10 ans à attendre dans notre coin, assis sur une chaise, qu’on nous donne ça. On peut travailler fort aussi et mettre n place des choses pour que ça respecte les critères. », mentionne Virginie Giteau.

Le projet en est encore au stade embryonnaire, mais la direction du site reste optimiste.

« On pense que, si on s’y prend dès maintenant, et si la Ville est porteuse du projet, lead ce dossier-là, il y a quand même des chances que ça aboutisse. On espère, moi je suis positive dans la vie. J’espère beaucoup que ça va fonctionner et que l’on va avoir un 500e à Gaspé avec en plus le Berceau reconnu nationalement. », souligne-t-elle.

Plusieurs discussions auront lieu avec la municipalité et les acteurs du milieu afin de planifier la prochaine étape.