Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le sentier de Pont-Landry en voie de renaître

Publié le 16 octobre 2020 à 15:38, modifié le 16 octobre 2020 à 19:04

Par: Melanie Duguay

Le sentier écologique de Pont-Landry, tout près de Tracadie, pourrait revivre grâce à un projet parrainé par la municipalité.Un groupe de travail a été mis en place et une firme d’architecte a été embauchée pour la conception des infrastructures.

Le projet de redynamiser le sentier de 2,7 km abandonné depuis une dizaine d’années en ait encore à ses débuts. Le groupe de travail souhaite restaurer l’endroit pour en maximiser le plein rendement et en faire une destination plein air. «Également lui ajouter quelques infrastructures. Comme par exemple, des panneaux d’interprétations le long du sentier avec des œuvres d’arts sur des thématiques reliées à la faune et la flore. » indique Melvin Doiron

Les lieux seront pourvus d’un stationnement, de pavillons et on ajoutera un pan d’histoire de Pont-Landry. «Mettre en valeur si on veut un genre d’interprétation avec artefacts de l’ancien moulin à farine et de sciage qu’il y avait ici y’a plus de 100 ans. D’ailleurs c’est un lieu je dirais patrimonial, parce que même le magasin en face a plus de 100 ans. »

L’organisation souhaite que le site puisse être  exploité durant les 4 saisons afin que les utilisateurs puissent en bénéficier au maximum. «Ce qui fait que ça va donner quelque chose une attraction à caractère récréotouristique, culturel et patrimonial et évidemment tout en tenant compte en valorisant l’environnement. »

M. Doiron voit dans le site un endroit regorgeant de richesse. «Mais des moules de rivières en abondance qui selon certains biologistes est un signe de l’eau pure. Et on veut rendre ça visible sur panneaux d’interprétations. On n’a même vu un passage de loutres ici. Et ya aussi beaucoup d’oiseaux qui aiment être près des rivières. On veut que les jeunes participent par exemple aux développements des thématiques, parce qu’il y a sept zones qu’on va identifier le long du sentier avec chacune une thématique. Un projet qui est vraiment pris en charge par la communauté.»

La prochaine étape du projet pourrait voir le jour aussi rapidement que l’été prochain.