Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le sentier de l’Éperlan brille au Québec

Publié le 15 juin 2022 à 17:24, modifié le 15 juin 2022 à 17:24

Par: CIMTCHAU

Le sentier de l’Éperlan est bien connu par les habitants de la région pour ses magnifiques chutes. Chaque année, plusieurs touristes font un petit détour par le sentier pour découvrir l’endroit. Il pourrait y avoir plus de mouvement cette année.

Les sentiers pédestres du secteur Mont Saint-Joseph sont bien connus par les résidents du coin. Tout particulièrement, le sentier de l’Éperlan avec sa charmante succession de chutes et de cascades. Une chose est certaine, le lieu est apprécié par tous, touristes comme locaux. Les passants n’étaient pas avares de compliments :

« C’est magnifique, l’eau elle est claire, c’est beau. »

« Vraiment dans le bois avecles chutes on n’avait pas vu ça encore. Donc, oui c’est accessible et c’est intéressant à voir. »

« D’une beauté extraordinaire, l’eau à l’air super belle. On s’en va voir les chutes puis l’entretien des sentiers c’est magnifique ici, c’est vraiment beau. »

 

Ce type de sentier, que l’on retrouve beaucoup en Gaspésie, doit sa popularité à sa tranquillité. Le site est bien entretenu et on peut observer la faune et la flore sans dérangement. « Ça devient des lieux de prédilection de plein air, c’est des endroits presque intacts. Sans nécessairement être totalement intact, c’est presque intact car il n’y a pas beaucoup de fréquentations qui se présentent là », explique Annie Lévesque, responsable de la commercialisation et des communications pour Aventure Québec.

L’Éperlan pourrait toutefois recevoir un nombre accru de visiteurs cet été. Un média en ligne a consacré un article à notre beau coin. Intitulé « Ce hike en Gaspésie te conduit jusqu’à une chute cachée dans un décor de rêve », le texte présente le sentier de l’Éperlan et le parc du Mont Saint-Joseph. Sur Facebook, plusieurs Gaspésiens ont mentionné craindre les retombées de cette publicité. Le directeur général du parc se veut toutefois rassurant : « On est très confiant que nos infrastructures devraient convenir pour la quantité de gens. On accueille déjà plus de 22 000 personnes par année qui sont vraiment friandes de nos réseaux de sentiers. Puis l’éperlan est un sentier signature pour nous avec la succession de chutes qui est magnifique. »

 

Les commentateurs ont rapidement comparé le sentier de Carleton à la chute Émeraude. Cependant, la configuration de l’Éperlan n’est pas propice aux rassemblements et le site est supervisé, contrairement à la rivière Émeraude. Pour ceux qui souhaitent visiter des sentiers moins fréquentés, plusieurs options s’offrent à vous. « On parle beaucoup du côté ouest de notre réseau, donc le secteur Carleton. Mais on a un très beau secteur à Maria également, avec d’autres sections de chutes. (…)C’est des sentiers qui vont permettre de voir des végétations diverses, on se retrouve à 613 mètres sur le mont de Carleton. Donc un point de vue impeccable sur la Baie-des-Chaleurs », rapporte le directeur général du parc.