Le retour du train entre Caplan et Port-Daniel en 2022 compromis ?
Publié le 26 août 2021 à 16:18, modifié le 26 août 2021 à 16:54
Par: Patrick Giguère
À 16 mois de la date fixée par le MTQ pour la reprise du tronçon ferroviaire entre Port-Daniel et Caplan, l’échéance des travaux sera-t-elle respectée? La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train craint que non, alors que le MTQ n’a publié aucun appel d’offres pour la réfection ou pour remplacer quatre ponts jugés désuets dans ce secteur.
Il faut remonter au 12 juin 2020 pour voir le MTQ publier son dernier appel d’offres pour la réfection du rail entre Caplan et Port-Daniel. Il s’agissait du contrat pour refaire le pont du Ruisselet, à Caplan. Les travaux se sont amorcés en septembre pour se terminer en mai dernier.
«Malheureusement, déjà depuis 8 ans que les Gaspésiens sont privés du service de VIA Rail jusqu’à New Carlisle et on parle de 10 ans jusqu’à Gaspé. (…)Je pense que le MTQ devrait avoir une sensibilité face aux besoins des Gaspésiens», lance le directeur de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train, Bernard Babin.
«Quand on parle d’appels d’offres, ce qui est important de mentionner, c’est que ces appels d’offres là doivent être préparés avec des analyses très sérieuses et très rigoureuses avec des analyses de sol notamment», explique le relationniste au ministère des Transports, Nicolas Vigneault.
Le seul pont qui se refait une beauté présentement est situé au cœur du village de Port-Daniel. Au ministère des Transports, on assure que le rétablissement du tronçon entre ces deux municipalités gaspésiennes est toujours prévu en 2022. 15 000 traverses de bois ont été remplacées dans la dernière année.
«Les travaux de réhabilitation sur deux structures du côté de Port-Daniel-Gascons sont très avancés. Alors, ce n’est pas parce qu’il ne se passe pas de travaux à un certain endroit, qu’il n’y a pas de travaux qui se font ailleurs sur le réseau», assure monsieur Vigneault.
D’ici la fin de l’année, des appels d’offres seront publiés afin d’aller de l’avant avec la réalisation de travaux de réhabilitation de différentes structures.
«Au cours des prochains mois, ce que le ministère des Transports prévoit faire notamment, c’est la réhabilitation de 4 structures : celles de Bonaventure, Shigawake, la petite rivière Port-Daniel et Port-Daniel-Gascons», énumère-t-il.
Alors que la portion du rail de Matapédia à New Richmond est maintenant sécuritaire pour y faire circuler des trains de passagers, Bernard Babin croit que VIA Rail, qui a reçu 415,8 millions de dollars en financement d’exploitation de la part du gouvernement en 2020, pourrait desservir progressivement les Gaspésiens.
Dans un courriel, VIA Rail affirme avoir «l’intention de reprendre le service vers la région de la Gaspésie lorsque les voies seront jugées sécuritaires et que l’infrastructure permettra le service jusqu’à Gaspé avec des temps de parcours concurrentiels.