Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le retour du printemps…et des déchets

Publié le 14 avril 2023 à 17:20, modifié le 14 avril 2023 à 17:20

Par: CIMTCHAU

Le dégel printanier tant attendu est enfin arrivé et avec lui, un spectacle moins apprécié : des déchets en tout genre.

Le grand ménage printanier, c’est l’affaire de tous.

« Les municipalités ont quand même des responsabilités sur la servitude d’un voisin c’est-à-dire sur le bord du chemin. Les municipalités vont faire le grand balayage des trottoirs au niveau aussi de l’élagage des arbres et elles vont aussi passer le balais au niveau des routes et des autoroutes, » affirme Solange Morneau,

mairesse de Saint-Pascal et directrice générale de Co-Eco.

Les citoyens aussi doivent faire leur bout de chemin.

« La responsabilité est à l’ensemble des citoyens. (…) Ils ont quand même la responsabilité de mettre les matières qu’il a consommées dans les contenants que les municipalités leur offrent. »

Et les entreprises ont aussi leur rôle à jouer. D’ailleurs, certaines demandent à leurs employés de récupérer les déchets sur leur terrain.

« Là-dedans il y a beaucoup de papiers, c’est beaucoup, beaucoup de papiers. Mais il y a un peu de tout, comme tantôt j’ai même trouvé un vieux tampon. (…) Les mégots je ne les ramasse même pas parce qu’il y en a tellement !, » remarque Vincent Lemieux, employé d’un supermarché.

C’est à la portée de tous d’organiser une opération nettoyage dans son quartier. Et pour les grosses corvées, il est important de prendre des précautions.

« Il faut se protéger les pieds et les mains, » indique Solange Morneau.

« Je vais conseiller aux citoyens de ne pas laver leur asphalte avec de l’eau, mais de la balayer avec un valet et si on est fragile au niveau des poumons mettez-vous un masque, » ajoute-t-elle.

La propreté des lieux publics c’est donc la responsabilité de tous, il suffit d’ouvrir l’œil et de faire sa part un déchet à la fois.