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Le Réseau accentue la réduction temporaire des services non urgents dans les établissements de la zone Nord-Ouest

Publié le 17 janvier 2021 à 17:45, modifié le 17 janvier 2021 à 17:38

Par: Communique de presse

La situation épidémiologique de la COVID-19 dans la zone Nord-Ouest continue d’être préoccupante et des nouveaux cas sont rapportés chaque jour.  D’autant plus que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé, dimanche, que les régions de cette zone basculeront en zone rouge dès minuit ce soir.

 

 

Selon Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, les réductions de service seront modulées selon les capacités des établissements et l’épidémiologie de la communauté locale.  «L’objectif est de faire en sorte de libérer une marge de manœuvre afin d’avoir les ressources disponibles pour que les établissements puissent être prêts à accueillir un afflux de patients atteints de la COVID-19 tout en réduisant l’achalandage dans les établissements pour minimiser les risques de propagation du virus», a-t-elle déclaré.

Le Réseau rappelle à la population de limiter les visites aux urgences des établissements de la zone Nord-Ouest, sauf pour des cas critiques.

Dans ce contexte, le Réseau de santé Vitalité doit accentuer la réduction temporaire des services non urgents à l’Hôpital régional d’Edmundston, à l’Hôpital général de Grand-Sault et à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin.

Les taux d’occupation élevés, la pénurie de ressources humaines et les mesures préventives associées à la COVID-19 qui doivent être respectées en tout temps au sein des établissements sont les facteurs proéminents qui découlent de cette mesure.

Les services d’urgence des établissements demeurent disponibles pour les gens qui ont besoin de soins urgents et qui souhaitent consulter un médecin. La direction du Réseau demande aux gens dont l’état de santé n’est pas critique de prendre rendez-vous avec leur médecin de famille ou leur infirmière praticienne, de consulter leur pharmacien communautaire, de se rendre à une clinique sans rendez-vous ou de communiquer avec le service Télé-Soins (811). Les gens qui se présenteront tout de même au Service d’urgence pour des raisons non urgentes devront s’armer de patience et s’attendre à des délais inhabituels.

Le Réseau remercie la population de sa précieuse collaboration dans cette période difficile.

Photo d’archives