Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le refuge Madawaska Shelter célèbre ses 10 ans d’existence

Publié le 29 mars 2022 à 16:31, modifié le 29 mars 2022 à 16:31

Par: CIMTCHAU

Le refuge Madawaska Shelter à Edmundston fête cette année son 10e anniversaire.

Depuis ses tout débuts, l’organisme travaille d’arrache-pied pour venir en aide aux animaux errants ou abandonnés. Depuis 10 ans, les défis sont grands. Si aujourd’hui le refuge est un endroit où on peut se déplacer et rencontrer des animaux pour adopter un compagnon pour la vie, il n’en était pas de même au tout début. « C’est vraiment des familles d’accueil, des bénévoles qui allait chercher un chat en famille d’accueil pour l’apporter chez le vétérinaire, c’était beaucoup de déplacement. » , explique Michelle Levesque, présidente du conseil d’administration du refuge Madawaska Shelter.

Après le virtuel, un endroit physique était nécessaire. « Nous autres notre but c’était de nous construire, c’était d’avoir une place à nous autres. On a loué un local parce qu’on s’est dit on ne peut pas en tant que bénévole courir partout. »

L’organisme ne reçoit aucun financement du gouvernement, il doit donc trouver des solutions.  « C’est vraiment les dons, nos frais quand on fait adopter. C’est notre loto qu’on fait tout de suite, notre loto 50-50. C’est des petits événements comme notre car wash, comme notre encan, notre garage sale…»

Coup de chance, la loterie chasse à l’as organisée par le refuge lui a rapporté beaucoup plus que prévu. « On a fait plus que 1 million de $ avec ça et avec la construction comment ça coute cher on était vraiment content parce qu’on a pu avoir un local assez bien placé, en grande partie neuve et bien adapté pour nos minous et nos pistous. » , mentionne Mme Levesque.

Une idée pour aider les chats à trouver des familles a été de les exposer dans un magasin local.« Le monde vont là et voient des petits minous et tombent en amour, ils n’ont pas nécessairement besoin d’aller au refuge ils vont juste chercher quelque chose et ça adonne comme ça »

L’aide de certains vétérinaires aide grandement le refuge à boucler son budget de fonctionnement. « Il y a des vétérinaires qui nous offrent des rabais. C’est bien apprécié. »

Par ailleurs, les responsables espèrent que certains animaux ne seront pas de retour à l’adoption à la suite de la pandémie.