Le projet du monastère des sœurs Clarisses reprendra en 2022
Publié le 25 mars 2022 à 17:06, modifié le 25 mars 2022 à 17:06
Par: CIMTCHAU
Le manque de logements sociaux continue d’être problématique au Bas-Saint-Laurent. Bonne nouvelle à Rivière-du-Loup, le projet de condos dans l’ancien monastère des Sœurs Clarisses devrait finalement se concrétiser en 2023. Une nouvelle vocation pour ce couvent est espéré depuis des années.
Des coups de marteaux se feront bientôt entendre dans l’ancien bâtiment des sœurs Clarisses. Après deux ans sur la table, le projet de logements locatifs à faible coûts reprendra vie d’ici la fin de l’année: « C’est un dossier qu’on vient de remettre sur les rails. Ce qui est intéressant c’est qu’on est garanti qu’il va se réaliser dans le cadre du programme accès logis. », souligne Nancy Belleau coordonnatrice GRT les habitations populaires de l’Est.
Québec a annoncé hier que les promoteurs obtiendront une bonification de 3 millions, pour contrer la hausse des coûts de constructions: « C’est une belle nouvelle pour Rivière-du-Loup, d’accueillir cette maison-là qui va justement avoir du logement social, du logement abordable. C’est un travail de longue haleine, nous on travaille avec des intervenant du milieu la ville pour avoir d’autres projets de ce sens-là. », ajoute le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.
Depuis 10 ans, les subventions versées ne correspondaient pas à la facture réelle: « Quand on a déposé le projet la subvention qu’ils nous garantissent on sait qu’elle n’est pas à la hauteur des coûts de constructions donc ce qui a été annoncé hier c’est une enveloppe supplémentaire dans le cadre du programme d’accès logis qui fait juste comme bonifier la subvention de base qu’on a déjà eu. », ajoute Nancy Belleau.
Au minimum 25 unités de logements seront disponibles. Un montant est également prévu afin d’aider les locataires de façon mensuelle et jusqu’à 80% des résidents auront accès à une subvention supplémentaire afin de les aider à payer leur logement.
Un important délai a été remarqué dans ce dossier, comme pour d’autres projets similaires: « Ce sont des projets qui sont de longues haleine parce qu’il y a toujours eu un manque de financement dans ce programme-là. C’est ce qui fait que le temps d’attente est long. », ajoute Nancy Belleau.
Selon le comité de logement du Bas-Saint-Laurent, les citoyens ne devraient pas consacrer plus de 30% de leur revenu à leur loyer. Ce pourcentage est largement dépassé au Bas-Saint-Laurent: « C’est sûr qu’on aimerait ça avoir plus de logements abordables à Rivière-du-Loup mais on ne baissera pas les bras. Il y a des choses qu’on travaille en ce moment et c’est de très bel augure.», estime le maire de Rivière-du-Loup.
Le chantier devrait débuter à la fin de 2022 et pourrait s’étirer sur près d’un an. Il faudra donc encore être patient.