Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le projet d’Économusée du savon à Kamouraska bloqué

Publié le 25 mars 2025 à 16:31, modifié le 25 mars 2025 à 17:01

Par: Ariane Boyer

C’est une douche froide pour Quai des Bulles. La Cour supérieure a tranché : son projet d’Économusée ne pourra pas aller de l’avant. En cause : un règlement de zonage municipal jugé incompatible avec la nature du projet.

« En 2018, on a eu l’idée de créer un environnement où les gens pourraient venir voir la façon dont on fabrique nos savons. Transmettre le savoir-faire, c’est un métier traditionnel », explique Pierre-Guy Lavigne, copropriétaire de l’entreprise.

Le bâtiment de deux étages devait abriter un atelier de fabrication, un espace d’emballage, d’entreposage, ainsi qu’un parcours éducatif pour les visiteurs. Un projet pensé pour mousser le tourisme local, mais que la Cour a jugé trop axé sur la production pour respecter le zonage actuel.

L’entrepreneur soutient que les espaces de stockage étaient directement liés à l’expérience touristique proposée. Pour lui, ce refus s’ajoute à une série de démarches longues et coûteuses avec la municipalité.

« Depuis 2018, c’est environ 130 000 $ qui a été dépensé dans ce beau projet-là : avocat, honoraires professionnels, experts, analyses… »

Il affirme également que ce litige a entraîné la perte de deux subventions majeures, l’une de Tourisme Québec, l’autre de Tourisme Bas-Saint-Laurent, totalisant plusieurs centaines de milliers de dollars, qui auraient permis de concrétiser le projet.

« Quand je parle aux citoyens, ils trouvent que c’est un beau projet. On est une belle entreprise, on est un fleuron. On est connu partout au Québec. »

La communauté est partagée : certains tiennent à préserver la quiétude des lieux, tandis que d’autres misent sur le développement touristique pour dynamiser la région.

« Dans le Kamouraska, ça rapporte du monde et c’est plein de touristes, je ne comprends pas pourquoi. »
« On a besoin de ça pour grossir, batinse! »
« Le tourisme, c’est l’économie. Pas d’économie, il ne se passe pas grand-chose dans ton village… »

Malgré tout, le propriétaire garde le cap. Il compte porter la décision en appel.

« Il n’est pas question de reculer, il n’est pas question d’arrêter. On a des choses en tête, on va y aller. Peu importe ce qui va arriver. »

La municipalité de Kamouraska, de son côté, a décliné notre demande d’entrevue, invoquant la procédure d’appel actuellement en cours.