Avenir du rail : fin de la collaboration entre Réseau Charlevoix et le Sentier de la Rive
Publié le 19 mars 2025 à 09:50, modifié le 19 mars 2025 à 17:04
Par: Jérôme Gagnon
Le Groupe Sentier de la Rive prend position après les difficultés financières de Réseau Charlevoix. L’organisme ne croit plus à une possible collaboration. Un changement important.
« Il n’y avait aucune viabilité à notre projet si nous continuions à être associés à un train dont la viabilité financière est continuellement remise en question », indique le président du Groupe le Sentier de la Rive de Charlevoix, Claude Belley.
Depuis le premier jour du projet de piste multifonctionnelle entre Saint-Joseph-de-la-Rive et Baie-Saint-Paul, le train touristique faisait partie intégrante de l’équation. Or, ce n’est désormais plus le cas.
« On ne veut pas entrer dans un discours contre le train, mais dès lors que le train n’est pas viable et qu’on n’est pas capable de le rentabiliser, il existe une alternative. Et c’est, je pense, au gouvernement de trancher dans cette situation. », ajoute ce dernier.
Selon lui, il faut envisager une piste directement sur la voie ferrée. Cette décision a été prise à la suite d’une rencontre avec le président du Groupe Le Massif, Claude Choquette, explique M. Belley. Le Groupe Le Massif reste le gestionnaire de la voie ferrée.
« Le jour où ils ne seront plus capable de l’opérer, le CN aura un droit de premier refus, puis ensuite cela pourrait être transféré au ministère des Transports du Québec, selon ce que l’on a compris. », indique-t-il.
Le processus pourrait être long et complexe, selon les intervenants ayant discuté avec notre équipe. L’objectif est de convaincre les élus et le gouvernement du Québec.
« Il faudra entre autres rencontrer les gens du ministère des Transports, rencontrer Mme Guilbault, rencontrer l’équipe de M. Julien, pour vraiment examiner le projet », souligne Claude Belley.
De son côté, le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes, réitère son appui à l’organisation.
« Les gens impliqués dans le Sentier de la Rive sont des hommes d’affaires et des gens ayant une grande expérience. Ce ne sont pas leurs premières embûches. Je suis convaincu qu’ils ont pris la bonne décision pour eux. Nous continuerons de les soutenir, mais nous ne nous immiscerons pas », a-t-il déclaré.
Des rencontres devront également suivre avec d’autres maires, dont Michael Pilote. Cette décision survient alors que Réseau Charlevoix tente tant bien que mal de maintenir une saison estivale. Nous devrions bientôt savoir si les municipalités et MRC offriront une contribution.