Le projet de maison de soins palliatifs continue d’avancer
Publié le 26 juillet 2023 à 16:15, modifié le 26 juillet 2023 à 16:22
Par: CIMTCHAU
Un urgentologue de Maria revient de voyage d’alpinisme qui l’a mené sur l’un des sommets du monde. Le médecin a jumelé sa passion pour ce sport à une bonne cause : le projet de la maison de soins palliatifs de la région.
En mai dernier, l’urgentologue Guillaume Pelletier a réalisé l’ascension du Mont Denali, la plus haute montagne en Amérique du Nord. L’alpiniste amateur a profité de sa passion pour en faire bénéficier sa région. Une campagne virtuelle, liée à son exploit, a permis d’amasser plus de 16 mille dollars pour le projet de maison de soins palliatifs.
« J’en ai fait plusieurs, au Népal, en Inde, au Pérou et c’est une passion pour moi pis je me disais qu’allier les deux pourraient bien se faire », indique l’urgentologue à Maria, Guillaume Pelletier.
Cet effort s’ajoute à de nombreux autres initiés par la communauté de la Baie-des-Chaleurs. Le but est le même, réussir à construire une maison de soins de fin de vie dans la région.
« Les choses vont bon train de ce côté-là donc nous avons bon espoir que dans les quelques mois qui s’en vient, on va être capable d’annoncer aux gens de la Baie-des-Chaleurs ou ça va être cette belle maison-là », explique le médecin et président de la maison de soins palliatifs, Simon Prévost.
Pour les gestionnaires du projet, les efforts de la communauté doivent être égalés par les importants donateurs de la région.
« La grande part de notre campagne de financement s’en vient dans quelques mois. L’objectif sera d’aller chercher les sous auprès des grands donateurs », relate Simon Prévost.
La Gaspésie est, avec le Grand Nord, la seule région à ne pas avoir de maison de soins palliatifs. Le projet est donc primordial pour la population… Personne ne veut mourir loin des siens.
« On a établi plusieurs maisons dans tout le reste du Québec, je crois que le bien-fondé d’en avoir une dans notre Gaspésie, qui sait peut-être ailleurs que dans la Baie-des-Chaleurs, m’apparaît tout à fait adéquat », mentionne le président du projet.
« C’est essentiel parce que nous avons une population vieillissante, on va tous passer par-là peu importe l’âge que nous avons aujourd’hui et c’est un projet d’avenir qui va permettre à ce que notre population dans la bédé chaleur puisse partir dans la dignité et sereinement », affirme l’alpiniste de passion.
On parle de ce projet de maison de soins palliatifs depuis longtemps… Mais, le comité organisateur aura de bonnes nouvelles dans les prochains mois. On veut pouvoir annoncer l’achat d’un terrain relié au projet… et on croit que la maison pourrait s’y construire dans trois ans.