Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le programme sport-études hockey des Sphinx fête ses 10 ans

Publié le 30 novembre 2023 à 18:54, modifié le 30 novembre 2023 à 18:54

Par: William Boivin

C’est une grande année pour le programme sport-études hockey des Sphinx. La structure de l’école secondaire de Rivière-du-Loup profite de la présentation de la Classique des Sphinx, dès demain, pour souffler ses 10 bougies depuis la création de ces équipes.

Le programme sport-études hockey des Sphinx est une grande famille depuis sa naissance. Il célèbre d’ailleurs cette année son 10e anniversaire.

«Faut être patient et il faut rester centré sur la tâche, notre tâche était de développer au niveau athlétique, au niveau scolaire et académique.»

«Je crois que c’est rendu gros au Québec, les gens réalisent de plus en plus l’importance de jumeler les deux ensembles.»

Le hockey et les études. C’est quelque chose que l’entraîneur et responsable Chad Lacasse aurait aimé avoir dans son temps.

«Oui! et j’ai grandi aussi dans une école ou la patinoire était collée sur notre école secondaire, et nous n’avons jamais eu de sport-études!»

Les étudiants-athlètes de l’école secondaire de Rivière-du-Loup ont cette chance.

«Le hockey scolaire, nous on est en sport-études, le matin on a pas de cours, on vient à l’aréna et on pratique, c’est vraiment cool. C’est plaisant de faire sa passion en même temps que d’aller à l’école.»

La structure de l’école secondaire de Rivière-du-Loup a agi comme précurseur pour le hockey scolaire dans tout le Bas-St-Laurent.

«Ç’a été une belle ouverture pour d’autres écoles, car on était un groupe restreint de 12 écoles au début de la LHPS. On a Amqui, Mont-Joli, Rimouski aussi avec cabanon au Bas-St-Laurent et on sent que ça s’en ligne beaucoup vers le hockey scolaire.»

Au fil des ans, les Sphinx ont développé des joueurs pour la LHJMQ, mais surtout des centaines d’étudiants-athlètes.

«On peut t’amener vers de belles réussites, preuve concrète avec Carl-Anthony Massé qui joue avec les Remparts de Québec actuellement. Des fois les jeunes sortent Midget 3e année et retournent au hockey civil et ils se rendent comptent que c’était vraiment structuré.»

De quoi êtes-vous le plus fier de cette décennie? : «Les valeurs que nous avons inculquées au début et qu’on désire conserver.»