Le programme ESCALE : l’innovation ouverte au service de la relance des entreprises
Publié le 4 novembre 2020 à 10:11, modifié le 4 novembre 2020 à 10:11
Par: Communique de presse

Le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup (LLio), a fait l’annonce le 2 novembre d’un appel de candidatures pour le projet ESCALE, dédié aux entreprises culturelles, touristiques, sportives, de loisir, de la restauration et de débit de boisson du Bas-Saint-Laurent.
C’est en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation et quatre collaborateurs sectoriels que LLio a fait cette annonce.
Considérant leurs activités basées sur les rapports humains, les entreprises de ces secteurs sont actuellement fragilisées par la pandémie et ne disposent pas nécessairement des ressources nécessaires pour adapter ou revoir leur modèle d’affaires.
Le programme ESCALE a pour objectif de faciliter l’adoption de pratiques d’innovation ouverte et collaborative. Par le design thinking, les participants auront l’occasion d’imaginer, prototyper et tester leurs solutions créatives. ESCALE s’adresse spécifiquement aux entrepreneur·e·s cherchant à augmenter leur capacité d’innovation dans un contexte de crise.
À la suite de cet appel de candidatures, huit entreprises de la région du Bas-Saint-Laurent seront choisies pour débuter le programme en janvier 2021. Cette initiative est composée de 10 séances étalées sur une période de 15 semaines. Les activités seront principalement en ligne afin de respecter les recommandations de la Santé publique et se feront avec des plateformes collaboratives éprouvées.
Toute personne intéressée à déposer un dossier de candidature pour le programme ESCALE doit remplir le formulaire d’inscription en ligne disponible au LLio.quebec/escale avant le 1er décembre à 23 h 59.