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Nouvelles

Le programme de littératie communautaire du DSFNO continue à briller!

Publié le 7 juin 2019 à 11:46, modifié le 7 juin 2019 à 11:46

Par: CIMTCHAU

À sa deuxième saison, le programme de littératie communautaire créé par le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) brille toujours autant. En tout, 92 % des 269 jeunes lecteurs participants – les Blizzlecteurs et les Raplecteurs – ont respecté leur engagement de lire 75 minutes par semaine, de la mi-janvier à la fin d’avril.

Ce programme vise principalement à motiver les garçons de la 3e à la 5e année à lire davantage pour le plaisir. Quelques filles ayant les mêmes défis que leurs confrères y sont aussi admises. Son succès repose sur les liens solides qui existent entre la famille, la communauté et l’école. Ces liens constituent d’ailleurs l’une des plus grandes richesses du DSFNO.

Pour la saison 2019, deux volets étaient proposés, soit le Blizzlecture et le Raplecture. Les Blizzlecteurs et les Raplecteurs devaient s’engager à lire 15 minutes, à raison de cinq fois par semaine.

Les élèves participants étaient affiliés à l’une ou l’autre des deux équipes partenaires de la Ligue de hockey junior A des Maritimes, soit le Blizzard d’Edmundston et les Rapides de Grand-Sault.
Le Blizzard et les Rapides ont d’ailleurs joué un rôle-clé dans le succès de la cohorte 2019. Hockeyeurs et entraineurs ont transmis des trucs, des conseils et des messages d’encouragement en lien avec la lecture, au moyen de cartes de hockey à leur effigie et au moyen de capsules vidéos.

De plus, les deux organisations ont invité leurs lecteurs respectifs à une partie. De nombreux joueurs ont également rendu visite aux jeunes à l’école. Pour souligner la fin de la saison 2019 du programme, hockeyeurs et entraineurs ont signé des certificats de mérite pour leurs Blizzlecteurs et leurs Raplecteurs.

Les initiatrices et conceptrices du programme, Lisa Bossé-Perron et Marie-Josée Long, toutes deux membres de l’équipe pédagogique du DSFNO, mentionnent que les écoles ont aussi considérablement contribué à mousser l’intérêt de leurs jeunes participants, ainsi qu’à valoriser leur réussite.

« Que ce soit en organisant des visionnements collectifs des capsules vidéos, en rendant l’apprentissage des mathématiques amusant avec la comptabilisation des minutes de lecture, ou encore en fêtant les réussites des jeunes, les membres du personnel scolaire ont su faire du Blizzlecture et du Raplecture 2019 une expérience éducative inoubliable », précise madame Bossé-Perron.

Acquisition de compétences

Les enseignants et les parents sont nombreux à avoir observé des changements positifs chez leurs Blizzlecteurs et leurs Raplecteurs, notamment en ce qui concerne la motivation à lire, la compréhension de lecture et la persévérance.

Les élèves sont aussi plusieurs à avoir pris conscience de leur progression. « J’ai plus confiance. J’ai appris qu’il ne faut pas abandonner », affirme Caden Latour Cormier, Raplecteur de 4e année de l’école Élémentaire Sacré-Coeur de Grand-Sault. « Ma lecture est plus fluide et je comprends mieux ce que je lis », renchérit son confrère de 3e année, Nick Laforge.

Fait à souligner : Plus de 346 élèves de la 3e à la 5e année, garçons et filles, ont choisi de prendre parallèlement le même engagement que leurs 269 camarades Blizzlecteurs et Raplecteurs. Ils ont aussi consacré une partie de leurs loisirs quotidiens à la lecture durant 14 semaines.

« Ce qui me rend le plus fier de notre programme de littératie communautaire, c’est son caractère à la fois innovateur et rassembleur. Et le fait que les élèves apprennent autant en s’amusant, ça n’a pas de prix », commente le directeur général du DSFNO, Luc Caron.

De retour l’an prochain!

Les conceptrices du programme ont confirmé que les volets Blizzlecture et Raplecture du programme de littératie communautaire du DSFNO seront à nouveau offerts en 2020. Elles s’affairent déjà aux préparatifs.