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Le premier train de passagers à hydrogène vert débarque à Baie-Saint-Paul

Publié le 12 mai 2023 à 17:35, modifié le 12 mai 2023 à 18:15

Par: Jérôme Gagnon

Réseau Charlevoix l’attendait avec impatience. Le train passagers d’Alstom à hydrogène vert a été transporté jusqu’à Baie-Saint-Paul. Le Coradia iLint sera cependant officiellement en service à partir du 17 juin.

En fin d’avant-midi, il a officiellement quitté Québec. Vide d’hydrogène, le prototype à la fine pointe de la technologie a été tiré à l’aide d’un camion remorque et d’un train à diesel de Réseau Charlevoix.  Il est donc arrivé à Baie-Saint-Paul à très basse vitesse vers 16h. L’opération s’est déroulée sans anicroche.

« On l’a transité entre le Canadien National et le chemin de fer Charlevoix avec l’aide d’un locotracteur dans un premier temps. Par la suite, notre propre équipement a été cherché le Coradia iLint », explique Nancy Belley, directrice générale de Réseau Charlevoix.
L’organisme était prêt afin de l’accueillir. Une voie d’évitement a été mise en place près de son atelier. Dans les prochaines semaines, des tests seront effectués afin qu’il soit fin prêt à transporter les visiteurs entre les gares des Chutes-Montmorency et de Baie-Saint-Paul à compter de la mi-juin. Nancy Belley jubile face à l’arrivée du Coradia iLint d’Alstom.

« C’est deux ans de travail qui font en sorte que c’est le premier jalon de l’écosystème. On veut le tester pendant l’été donc on est très heureux de l’accueillir aujourd’hui », a-t-elle indiqué fièrement.

Par ailleurs, ce type de train est bien implanté en Europe depuis 2018. D’une capacité de 120 passagers, la technologie novatrice circulera de Québec jusqu’à Baie-Saint-Paul jusqu’au 30 septembre. Une dizaine d’employés d’Alstom se trouveront sur place cet été pour assurer son entretien. D’autres entreprises partenaires seront aussi mobilisées pour l’occasion.

Le gouvernement du Québec a injecté 3 M$ pour la réalisation de ce projet-pilote d’une valeur totale de 8M$. Une fois la période test terminée, le train sera vraisemblablement renvoyé en Europe. Pour l’instant, Réseau Charlevoix profitera de chaque moment avec le train vedette.