Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le premier ministre François Legault est de passage à Gaspé

Publié le 17 décembre 2018 à 11:42, modifié le 17 décembre 2018 à 13:34

Par: CIMTCHAU

Le premier ministre François Legault est de passage à Gaspé aujourd’hui. Il est accompagné du ministre des Transports François Bonnardel et du ministre de l’Agriculture et des pêcheries André Lamontagne. La ministre fédérale Diane Lebouthillier est aussi présente. Ils ont profité de leur présence dans la région ce matin pour faire une annonce conjointe.

Avec la contribution du gouvernement du Québec, 42,8 millions $ seront disponibles pour les cinq prochaines années. Cet argent pourra servir à la possibilité de croissance et de l’augmentation du prix du marché pour les poissons et les fruits de mer de grande qualité et provenant de pratiques durables.

« L’investissement annoncé aujourd’hui va permettre de réaliser des projets innovants et de créer des emplois mieux payés dans la région. Cet argent aidera également nos entreprises à améliorer leur compétitivité et à profiter des occasions qui se présentent. C’était très important pour nous de faire valoir nos intérêts auprès du gouvernement fédéral dans ce dossier. Aujourd’hui, c’est chose faite. On livre la marchandise pour nos pêcheurs et nos producteurs », mentionne François Legault.

Le premier ministre a rencontré des maires de la région en fin d’avant-midi. Il prononce ce midi un discours devant la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé.

Investissement pour le transport aérien régional

François Legault a aussi confirmé l’octroi d’une aide financière de plus de 21,7 millions $ aux villes de Gaspé, Matane, et Sainte-Anne-des-Monts ainsi qu’à la municipalité régionale de comté (MRC) du Rocher-Percé pour la réalisation de travaux dans leurs aéroports.

« Les investissements annoncés aujourd’hui étaient très attendus et sont essentiels pour l’essor économique de la Gaspésie. Les aéroports régionaux répondent aux besoins des citoyens et des entreprises en matière de mobilité. C’est pourquoi notre gouvernement investit massivement afin de permettre l’amélioration et le développement des infrastructures aéroportuaires du Québec. Favoriser et améliorer le transport interrégional est une priorité pour nous », indique le premier ministre

L’aide financière de 3,5 millions permettra la réalisation de différents travaux à l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé.

  • le prolongement de 1 000 pieds de la piste de l’aéroport ;
  • l’installation de lumières de piste et de feux d’approche ;
  • la mise en service de nouvelles approches aux instruments ;
  • l’installation d’une station d’observation météorologique automatisée.