Le premier CPE temporaire voit le jour à Bonaventure
Publié le 10 mai 2021 à 16:37, modifié le 10 mai 2021 à 16:49
Par: Patrick Giguère
Québec a officialisé ce matin la création de locaux temporaires pour le Centre de la petite enfance (CPE) de la Baie de Bonaventure. Loin d’être un jeu d’enfant, il aura fallu des mois à la directrice générale pour faire changer la réglementation en place auprès du ministère de la Famille. Une solution qui fera des petits.
Depuis lundi matin, une partie du Centre Bonaventure est devenu le nouveau terrain de jeu d’une vingtaine d’enfants âgés entre 3 et 5 ans.
«Pour eux, c’est comme une graduation. C’est comme s’ils avaient grandi encore plus. Ça super bien été ce matin. Les éducatrices avaient mis des ballounes et les enfants étaient heureux de venir dans les nouveaux locaux», s’exclame la directrice générale, Julie Dalpé.
Ces trois locaux permettront la création de 26 des 32 places accordées par le Ministère en 2019 au CPE de la Baie. L’agrandissement des installations permanentes devrait être finalisé d’ici janvier 2022. Ce nouveau concept est le premier à voir le jour au Québec. 147 enfants sont présentement sur la liste d’attente.
«Moi, j’y croyais fermement. J’étais certaine que ça pouvait fonctionner. J’ai été très tenace avec le ministère de la Famille», assure-t-elle.
Un travail de longue haleine qui s’est fait de concert avec la municipalité.
«Je dirais que ça vient enlever une pression sur les épaules qu’on avait évidemment de la part des citoyens pour trouver des solutions en places en service de garde » , relate le maire de Bonaventure, Roch Audet.
Avec un appel de projets de 4 359 places lancé l’automne dernier et qui seront distribuées cet été au Québec, le ministre de la Famille espère que ces installations temporaires feront des petits.
« Je souhaite que ce soit le début d’une longue série. Pour la première fois, un centre de la petite enfance qui a reçu des places et qui a entamé la construction de ses installations va tout de même pouvoir offrir les places tout de suite aux enfants et leurs parents», se réjouit Mathieu Lacombe.
«Je pense que c’est tout une fierté pour le CPE de la Baie, pour la Ville de Bonaventure, la Baie-des-Chaleurs et la Gaspésie. Je trouve que ça fait rayonner notre région quand on a des projets comme ça», souligne madame Dalpé.
Même si elle a déjà atteint le nombre d’installations que lui permet la loi, Julie Dalpé souhaite maintenant mener un nouveau combat.
«C’est sûr que je ne tasse pas l’idée d’avoir des places supplémentaires. Je pense que Bonaventure a besoin plus de place que ça.»