Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le pôle régional d’innovation du Bas-Saint-Laurent sera à La Pocatière

Publié le 16 août 2018 à 17:34, modifié le 16 août 2018 à 17:34

Par: CIMTCHAU

Le pôle régional d’innovation pour la région du Bas-Saint-Laurent sera installé à La Pocatière, mais les deux employés qui seront embauchés desserviront toute la région pour répondre aux projets des entrepreneurs.

Dans le cadre du plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a annoncé en février dernier, la création de 18 pôles régionaux d’innovations afin de favoriser le développement économique régional.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, a annoncé la venue du pôle dans le Kamouraska ce matin vers 9h30 au Centre Bombardier de La Pocatière.

Ce dernier a tenu à clarifier le rôle qu’allait jouer cette nouvelle initiative du gouvernement libéral.

« Les pôles régionaux d’innovation ont un principal mandat : De concerter nos entreprises du milieu premièrement. Deuxièmement, s’assurer que ce soit les CCTT, que ce soient les centres de recherches, que ce soient les institutions collégiales ou universitaires, travaillent ensemble.»

Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, s’est réjouit de l’annonce faite par son homologue libéral. Ce dernier a avoué que La Pocatière était un choix logique pour accueillir ce nouvel outil qui sera mis à la disposition des entrepreneurs du Bas-Saint-Laurent.

« La Pocatière, on a tout ce qu’il faut pour de l’innovation, de la recherche, on est vraiment jusqu’en agriculture avec notre ITA. Moi, je suis comblé de bonheur aujourd’hui», a expliqué celui qui en est à ses derniers milles comme politicien.

 

Développement économique La Pocatière mandaté

Dans le cadre de cette nouvelle initiative qui a pour objectif de stimuler des projets économiques dans les différentes régions de la province, c’est l’organisme à but non lucratif Développement économique La Pocatière qui sera en charge d’administrer les ressources liées au pôle régional d’innovation.

Dans ses fonctions, l’organisme gouvernemental devra gérer l’enveloppe budgétaire de 1,6 M$ à sa disposition pour les quatre prochaines années. Le directeur général de Développement économique La Pocatière, Joël Bourque, devra également embaucher deux personnes qui occuperont un rôle d’agent de terrain et de conseiller à la fois.

« Deux ressources qui vont être mobiles, proactives sur le terrain et de manière systématique auprès des entreprises, des centres d’expertises pour faciliter les mariages», a expliqué Joël Bourque.

Les deux ressources qui seront recrutés ne seront pas uniquement installé à La Pocatière. Ceux-ci devront parcourir l’ensemble de la région pour répondre aux projets des entrepreneurs peu importe l’emplacement que ce soit à Rimouski, Matane ou encore au Témiscouata.

« Des ententes sont même prises avec des municipalités. Par exemple, si vous avez un projet à Rivière-du-Loup, la personne va travailler potentiellement à l’Hôtel de Ville ou à la MRC, mais dans un bureau de Rivière-du-Loup», a expliqué le député-ministre de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour.