Le plan des milieux humides et hydriques de la MRC de Charlevoix approuvé par Québec
Publié le 8 juillet 2025 à 16:20, modifié le 8 juillet 2025 à 16:20

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a approuvé, le 17 juin dernier, le premier plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC de Charlevoix.
Le document comprend « un portrait du territoire et un contexte environnemental qui fait état de l’identification, de la délimitation et de la caractérisation des nombreux milieux humides et hydriques, estimés à plus de 4 000 sur l’ensemble du territoire de la MRC de Charlevoix », indique celle-ci dans un communiqué.
Le plan s’appuie sur un diagnostic qui a permis de caractériser « les forces, faiblesses, opportunités et menaces propres à chaque site, en fonction de l’hydrographie spécifique à la région ». La MRC peut ainsi comparer les milieux d’intérêt pour la conservation avec ses intentions d’aménagement, en vue de « présenter un engagement de conservation ».
La MRC de Charlevoix prévoit de mettre en œuvre 15 actions sur 10 ans afin de renforcer la protection des milieux humides et hydriques, avec « l’objectif collectif d’aucune perte nette ». Le premier projet qui sera initié en 2025 consiste à acquérir des données spécifiques sur les écosystèmes forestiers, notamment les corridors écologiques, « dans le but de pouvoir mieux intervenir et mettre en valeur certains de nos milieux fragiles ou exceptionnels », précise la MRC.
Pour le préfet de la MRC, Patrick Lavoie, le plan régional « constitue un outil stratégique supplémentaire pour éclairer la prise de décision et faciliter le passage à l’action favorisant le développement durable du territoire, ainsi que « garantir que cette ressource naturelle d’intérêt collectif conserve ses nombreux bienfaits pour les générations présentes et futures ».