Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Le plaisir d’apprendre le français

Publié le 23 janvier 2020 à 11:41, modifié le 23 janvier 2020 à 17:21

Par: CIMTCHAU

Une trentaine de travailleurs philippins récemment arrivés à Gaspé suivent des cours de français depuis septembre dernier. Le but est de leur permettre de bien s’intégrer tant au travail que dans la communauté. Il est possible de constater leur progression depuis le début de la formation.

Il est 18h30. C’est l’heure du cours de français pour ce groupe de Philippins arrivé à Gaspé en avril et en août dernier. Ce qui représente tout un défi pour eux.

« Apprendre le français n’est pas facile pour nous à cause de l’accent et de la prononciation très difficile. Mais nous faisons de notre mieux  », explique Raffie, un étudiant.

Mais depuis leur arrivée, ils redoublent d’efforts et se disent très heureux d’apprendre une nouvelle langue.

« C’était difficile pour moi au début, mais maintenant je me suis adapté à la culture d’ici et je suis confortable et content d’être ici », ajoute Jobert.

Pour l’organisme Pouvoir des mots, qui donne des cours de francisation à Gaspé depuis plusieurs années, c’est une première d’avoir une cohorte de 30 étudiants.

« Ce qui est bien c’est que ces étudiants-là peuvent commencer un cours en étant tous au même niveau et cheminer tous ensemble là-dedans. En plus, la plupart d’entre eux habitent ensemble, travaillent ensembles », explique la directrice Tanya Jalbert Samson.

Et la maîtrise du français se fait sentir dans leurs activités de tous les jours.

« Exemple au travail dans ma façon de communiquer correctement avec mes collègues. Ou même acheter des éléments pour mes besoins quotidiens », précise un autre étudiant, Michael.

On le voit en assistant à un cours. Les sourires sont contagieux et le rire est au rendez-vous. Même s’ils sont arrivés à Gaspé depuis moins d’un an, la progression est impressionnante.

Le programme est fait pour permettre à l’élève de s’intégrer le plus facilement et le plus rapidement possible dans la communauté. Donc ça va super bien de jour en jour. On est parti de zéro français jusqu’à être capable de faire des phrases pour aller faire le marché », mentionne l’enseignant, Jocelyn Frenette.

Jusqu’à présent l’expérience semble concluante. Ces Philippins vont continuer à redoubler d’efforts pour mieux apprendre le français pour bien s’intégrer dans leur région d’adoption.