Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Petit Chamonix: une montagne à hauteur humaine

Publié le 13 décembre 2023 à 16:51, modifié le 14 décembre 2023 à 10:26

Par: CIMTCHAU

La station de ski le Petit Chamonix, à Matapédia, tient à se développer en respectant l’environnement et la capacité de payer des citoyens du secteur.

Du compostage à l’utilisation d’un éclairage écologique, le Petit Chamonix est engagé à préserver l’environnement. La directrice met également l’accent sur l’achat local, comme le démontre l’achat du bois pour la clôture de la glissade, qui provient de St-Alexis, le village voisin. D’autres initiatives sont également mises en place pour témoigner du respect envers la nature.

« Ça arrive qu’on aille séparer nos poubelles quand les gens ne font pas attention à ce qu’ils jettent. On va aller dans les poubelles, on va mettre le papier, le carton, le plastique au recyclage. On va consigner les canettes au lieu de les jeter. », affirme la directrice du Petit Chamonix, Mélissa Anctil.

Depuis de nombreuses générations, le Petit Chamonix offre une atmosphère chaleureuse aux familles locales et sa proximité avec les habitants en fait un lieu unique dans la région. En raison de contraintes budgétaires, la station de ski a décidé de ne pas installer de canon à neige. Rappelons que l’endroit est un organisme à but non lucratif, subventionné par la municipalité.

« Considérant qu’on est une petite station et que dans nos valeurs on veut rester accessible, c’est sûr qu’on n’envisage pas d’acheter des canons à neige, parce que ça serait des grosses dépenses et ça ferait que le prix du billet journalier serait beaucoup plus élevé. », explique Mme Anctil.

La station a aussi l’intention de sensibiliser les citoyens en utilisant des affiches pour les conscientiser à l’importance de préserver la nature.

« Sensibiliser les gens justement à faire attention à rester dans les sentiers, à ne pas marcher partout en forêt, vraiment respecter les limites, à ramasser ses cochonneries pour être sûr que les gens ils se rappellent que, oui nous on peut l’utiliser la forêt, mais on n’est pas les seuls à l’utiliser et on en a besoin, c’est essentiel. », exprime la directrice.

Bien que l’ouverture du Petit Chamonix soit initialement prévue pour le 22 décembre, la directrice a peu d’espoir quant à cette possibilité. Il est difficile de fixer une date précise. Il suffit d’attendre l’arrivée de la neige.