Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlie Bilodeau prend sa retraite sportive à 26 ans

Publié le 16 avril 2020 à 08:19, modifié le 16 avril 2020 à 16:57

Par: CIMTCHAU

Charlie Bilodeau a pris tout le monde par surprise ce matin en annonçant qu’il accrochait ses patins. Après une carrière de huit ans en patinage artistique de haut niveau, l’heure de la retraite a sonné pour le Pistolois qui n’est âgé que de 26 ans. Une décision qui lui trottait dans la tête depuis longtemps.

 

Soulagé et libéré, ce sont les mots utilisés par Charlie Bilodeau pour décrire comment il se sent aujourd’hui d’annoncer sa retraite de la compétition. L’année sabbatique qu’il a prise l’an dernier lui a permis de se concentrer sur d’autres passions. Malgré un retour à la compétition remarquée au côté de la talentueuse Lubov Ilyushechkina dans les derniers mois, Bilodeau n’était plus bien.

«Comme athlète souvent, on met les doutes de côté pour ne pas se laisser déranger par ça. Vient toutefois un moment où on doit y faire face. Au final, j’ai réalisé que c’était moi et ma relation avec le patin qui ne fonctionnait pas et j’étais rendu ailleurs. J’ai envie de mettre de l’énergie dans d’autres projets», a raconté Charlie Bilodeau lors d’un entretien jeudi.

Les doutes de vouloir se retirer ont débuté après le moment fort de sa carrière avec une 9e place aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018. C’est pourquoi il a notamment quitté Julianne Séguin pour essayer de donner un nouveau souffle à sa carrière.

«En 2018, il y avait quelque chose qui ne correspondait plus à ce que je cherchais. Je me suis dit que la première étape était de changer mon environnement afin de voir si c’était seulement contextuel le fait que je ne ressentais plus la passion dans moi. Malgré les changements que j’ai faits, je sentais toujours qu’il y avait quelque chose au fond de moi qui était brisé», a ajouté Bilodeau.

Charlie Bilodeau tient à remercier ses supporteurs du Bas-Saint-Laurent pour leur soutien au cours des dernières années.

«D’avoir été capable de partir de la région avec un rêve en tête, de m’être réalisé et d’avoir senti à tout moment la communauté bas-laurentienne derrière moi qui me supportait vers l’attente de mes objectifs. Ça l’a toujours été une source d’énergie incroyable», a-t-il expliqué.