Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Parc régional du Mont-Saint-Joseph : multiplier l’offre et reverdir davantage

Publié le 17 juin 2024 à 15:43, modifié le 17 juin 2024 à 15:43

Par: Louis-Philippe Morin

Le Parc régional du Mont-Saint-Joseph changera de portrait au cours des prochains mois. Des travaux sont déjà en œuvre pour rendre l’endroit plus accueillant. L’endroit s’ancre encore plus dans sa mission d’être un immense terrain de jeux. Si des sentiers pédestres et cyclables sont en place depuis des années, les autorités du Parc régional sont déjà à pied d’œuvre pour multiplier l’offre aux touristes et aux résidents de la région.

« On se trouve à être le sommet de la Baie-des-Chaleurs, comme on aime dire. On a le point de vue sur l’Île aux hérons, sur Miguasha, Gesgapegiag, Maria, New Richmond. On voit jusqu’à Bonaventure. », sourit Olivier Côté-Vaillancourt, directeur général du Parc régional du Mont-Saint-Joseph.

Du haut de ses 555 mètres, le Mont-Saint-Joseph est un lieu de rencontres, de découvertes et de plein air… sauf que, depuis 1965, un vaste stationnement détériore la beauté de l’endroit… Autrefois, les pèlerins venaient en grand nombre pour se recueillir à la chapelle. Mais les temps changent.

« Je dis que c’est la fin des grands pèlerinages, mais ça me fait toujours rire. Je dis que les nouveaux pèlerins, les pèlerins modernes, ce sont les plein-airistes. », explique le directeur général.

Adieu, donc, l’énorme stationnement. L’endroit sera désormais enjolivé par un espace vert, des modules de jeux pour enfants et un parcours pour les amateurs de vélos de montagne.

« On chérit cette idée-là depuis plusieurs années. Là, depuis lundi dernier, on est en train de réaliser cette vision-là… de réduire cet ilot de chaleur liée à l’asphalte. », se réjouit monsieur Côté-Vaillancourt.

Il y a toujours autant de visiteurs au sommet du Mont-Saint-Joseph. Mais, ceux qui s’y rendent empruntent très souvent la navette de la RéGÎM qui relie le sommet de la Baie-des-Chaleurs aux différents points d’intérêts de Carleton-sur-Mer.

« L’arrivée de la navette, durant la période estivale… On n’avait plus besoin de cette grandeur d’asphalte-là… de cette place d’asphalte-là, au sommet. On a eu la réflexion de dire : comment on est capable de réduite notre impact au sommet. », raconte le directeur général du Parc régional.

Le projet de près de 200 mille dollars permettra aussi l’ajout de nouveaux sentiers de vélos de montagne : une descente et une montée seront donc disponibles pour les amateurs de ce sport, dès cet été.

Si le Parc régional du Mont-Saint-Joseph est en pleine expansion, les attractions des dernières années continuent d’être toujours aussi populaires.

« Les géodômes vont très bien… encore pour la prochaine saison. Les mois de juillet et août ont un bel achalandage encore. À l’automne, ça se profile très bien. », termine, satisfait, monsieur Côté-Vaillancourt.

Dans les prochaines années, les gestionnaires du Parc régional s’animeront à requalifier le lieu de culte qu’est l’oratoire de Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph. L’endroit est, définitivement, en ascension.