Le Parc Forillon ouvre de nouveau ses portes
Publié le 7 juin 2024 à 15:34, modifié le 7 juin 2024 à 15:43
Par: CIMTCHAU
Depuis le 31 mai dernier, le parc national Forillon a ouvert ses portes pour cette nouvelle saison touristique. Plusieurs évènements sont au programme afin de découvrir la culture de la région, mais surtout la faune et la flore.
Le parc National Forillon est de nouveau ouvert depuis le 31 mai dernier. Les activités proposées lors de la saison estivale ont donc repris leurs cours petit à petit.
« Dans un parc national, chaque visite en soi est un appel à la nouveauté. Donc selon le moment de la saison, le moment de la journée, la météo, l’activité qu’on vient pratiquer, c’est toujours une expérience renouvelée. C’est ce qui est fantastique à Forillon. », explique Nadia Brodeur, gestionnaire intérimaire à l’expérience du visiteur au parc.
Au niveau des réservations de camping, le parc compte environ 7000 réservations actives pour un total de près de 17 500 nuitées. Ce qui est comparable aux données de l’année dernière.
« Pour ce qui est du camping régulier, nos campings en tente ou avec d’autres équipements motorisés, on a encore de la place, même en haute saison. Par contre, j’encourage les gens à réserver quand même assez rapidement, car les réservations vont bon train. », se réjouit Nadia Brodeur.
Lors de la saison estivale, le parc poursuit tout de même ses études pour connaitre l’état de santé de sa faune et de sa flore.
« Ces évaluations-là vont nous servir beaucoup par la suite dans la gestion du parc. Est-ce qu’on doit faire des projets de restaurations ? Est-ce qu’on a des interventions à faire à certains endroits.», indique Daniel Sigouin, gestionnaire intérimaire de la conservation des ressources au parc National Forillon.
Le programme de surveillance écologique permet notamment d’évaluer l’impact des changements climatiques.
« C’est vraiment important de faire ces suivis-là pour avoir une idée de comment notre environnement immédiat au parc est affecté parce qui se passe au niveau mondial. », ajoute Daniel Sigouin.
Dans la programmation de cette année, on retrouvera le 6 juillet prochain le Mawiomi un rassemblement traditionnel de la Nation Micmac de Gespeg. En août, un spectacle au lever du soleil au Cap-Bon-Ami organisé par le Festival de musique du bout du monde. En septembre, le parc accueille pour une deuxième édition, l’Ultra Trail, une course sur sentiers.