Le Nouveau-Brunswick n’atteint pas son objectif
Publié le 7 juin 2021 à 15:38, modifié le 7 juin 2021 à 15:38
Par: CIMTCHAU

La cible du taux de vaccination de 75 % de la population n’a pas été atteinte au Nouveau-Brunswick. Certains assouplissements, qui devaient entrer en vigueur aujourd’hui, seront donc reportés à plus tard.
Blaine Higgs demeure optimiste que la province pourra atteindre son objectif au cours des prochains jours. Avec un taux de vaccination à 70,3%, la Santé publique a recommandé de ne pas procéder à la première étape du plan de déconfinement.
Rappelons que 75% étaient nécessaires pour ouvrir la frontière entre le Restigouche et la MRC Avignon. La province a réitéré l’importance d’atteindre cet objectif pour éviter qu’une éclosion compromette les efforts du gouvernement.
Évidemment, cette annonce déçoit la population.
« Plus vite que c’est fait, plus rapidement les gens vont pouvoir sortir et avoir une plus grande liberté. »
« Si tu suis les règles, ça va avancer plus vite. Donc, va pour ton vaccin et ça va fonctionner. »
« Je vais être arrière-grand-père au mois de juillet et ma famille est au Québec. J’aimerais ça pouvoir y aller. »
« Pas que je souhaite, j’exige presque tout le monde se fasse vacciner. C’est le seul moyen qu’on va pouvoir s’en sortir. »
La docteur Jennifer Russell a par ailleurs annoncé que les gens ayant reçu la première dose du vaccin contre la COVID-19 avant le 1er avril peuvent désormais prendre rendez-vous pour obtenir la deuxième injection.
La semaine prochaine, ce sera au tour des personnes vaccinées durant le mois d’avril et pour la population générale à compter du 21 juin.
Concernant des cliniques sans rendez-vous, la médecin-hygiéniste ne s’attend pas à offrir ce service pour l’instant
« On sait qu’à la fin de la journée, s’il reste encore des doses, il y a une petite liste d’attente de personnes qui peuvent être appelées, mais en ce moment, on n’aura pas de clinique sans rendez-vous pour la 2e dose » indique la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, la docteure Jennifer Russell.
La deuxième phase du plan de déconfinement est prévue pour le 1er juillet si 20% de la population reçoit sa deuxième dose. La province accordera la permission aux équipes sportives de jouer des matchs à l’intérieur de la bulle Atlantique.
Les autorités comptent donc sur la population afin que les cibles de vaccination puissent être atteintes le plus rapidement possible.