Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Le narval du fleuve Saint-Laurent en vedette dans un film de Disney

Publié le 6 mai 2021 à 17:36, modifié le 6 mai 2021 à 17:36

Par: Catherine Pellerin

Depuis quelques années, un narval semble vivre dans les eaux du Saint-Laurent, en compagnie de bélugas. Le mammifère, surnommé la licorne des mers, sera en vedette dans un documentaire de Disney. Son histoire sera intégrée dans un film qui porte sur les baleines.

Le documentaire, intitulé «Les secrets des baleines», est disponible sur la chaine Disney + depuis le 22 avril 2020. Produit par James Cameron, le film s’intéresse à plusieurs mammifères marins, dont cette histoire improbable d’adoption interespèce.

«Chaque fois qu’on observe le narval, il n’est jamais seul. Il est toujours dans un groupe de bélugas, il semble avoir une vie sociale bien active», explique le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins.

Une présence inusitée

Son immense corne qui peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre à l’âge adulte. Sa présence demeure inusitée, étant donné que ce mammifère marin vit habituellement dans les eaux arctiques du Canada, du Groenland, de la Norvège et de la Russie. Le fait que des bélugas aient permis à ce narval d’intégrer leur troupeau est extrêmement rare, selon le GREMM.

Les équipes de Red Rock Films, de National Geographic et de Disney ont passé deux semaines à l’été 2019 à tenter de capter en image le narval et ses camarades bélugas dans le fleuve Saint-Laurent. Ils ont réussi à l’apercevoir seulement à la toute dernière journée de tournage, ce qui leur a permis de prendre les images nécessaires.

Le narval n’a pas encore été aperçu en 2021. Pour le distinguer, il suffit de repérer le dos gris et moucheté du narval, en plus de sa longue dent torsadée. Le GREMM est d’ailleurs à la recherche d’un nom pour ce narval.

Avec la collaboration de Katia Laflamme