Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le N.-B. demande aux élus municipaux de promouvoir la vaccination

Publié le 19 octobre 2021 à 16:54, modifié le 19 octobre 2021 à 20:39

Par: CIMTCHAU

Devant un taux de vaccination signalé comme parmi les plus bas dans la province, le gouvernement du Nouveau-Brunswick demande aux élus municipaux de la région de Grand-Sault de faire pression auprès de leurs concitoyens pour emboîter le pas à la vaccination. Certains se questionnent si cette tâche leur revient vraiment.

Selon des statistiques émises par la province lundi, le taux de vaccination dans la région de Grand-Sault se situe entre 65 et 70 %. Le chiffre n’a pas l’unanimité.

-«Grand-Sault est à 74 % doublement vaccinée ; donc dire qu’on est à la queue de la province, je pense que c’est une erreur», a indiqué le maire Marcel Deschênes.

Le gouvernement suggère aux élus municipaux de se faire porte-parole en faveur de la vaccination.

-«Vraiment honnête, je ne pense pas que c’est notre rôle ; je pense qu’on le fait déjà depuis longtemps», souligne la maire de la Communauté rurale de Saint-André, Marcel Levesque.

-«C’est quelque chose de personnel ; je laisse cela à la population ; ils sont aussi informés que je le suis ; faites la meilleure décision pour vous et c’est à espérer que c’est la meilleure pour l’ensemble», a ajouté le maire de Grand-Sault.

En début de semaine, des fonctionnaires provinciaux sont venus rencontrer les gens de la région pour tenter de mieux comprendre leur refus à la vaccination.

-«Il y a un bout à faire pour se rendre à 80 %, le chiffre que le gouvernement veut avoir ; il nous reste 6 %, ça augmente à tous les jours ; souhaitons que dans un avenir rapproché on rencontre la cible», a expliqué Marcel Deschênes.

La population ne semble pas surprise de cette statistique.

-«Non pas vraiment, il y a encore beaucoup de gens qui sont contre le vaccin dans la région de Grand-Sault ».

-«Oui et non car il y en a gros qui ne veulent pas avoir le vaccin puis il y en a gros qui font faire de faux papiers ».

-«Ça ne me surprend pas parce que c’est à peu pareil partout ; le monde est anti-vaccin et anti-covid».

Les citoyens ont de la difficulté à comprendre pourquoi certains sont réticents à recevoir le vaccin.

-«Je n’ai aucune idée ; ils ont leur propre idée et ils ne veulent pas dédire».

-«Il faut avoir un décès pour aller se faire vacciner ; c’est pas logique, ce n’est pas explicable non plus ».

-«C’est prouvé que se faire vacciner ça aide ; on est prêt à se faire vacciner pour aller en voyage, je me dis que c’est ma part que j’ai faite».

La Communauté rurale de Saint-André a récemment adopté une résolution pour rendre la vaccination obligatoire dès le 15 novembre pour ses employés tandis que la Ville de Grand-Sault le fera sous peu.

-«Moi je me suis dit comme maire, c’est pas vrai que je vais l’obliger si nous on ne l’est pas. On a été avec la loi, c’est cela ou pantoute ; on va se rencontrer en temps et lieu si on a besoin de prendre une conséquence»,  a indiqué le maire Levesque.

-«Le conseil municipal n’est pas un confessionnal ; moi je ne peux pas arriver et dire à ces gens-là quoi faire ; On leur demande de suivre les consignes de la santé publique ; c’est à peu près la seule chose on peut faire», a quant à lui mentionné le maire de Grand-Sault.