Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Mythe de la Femme Noire: un film percutant présenté mercredi soir au Quai des arts

Publié le 17 mars 2023 à 18:22, modifié le 17 mars 2023 à 17:58

Par: Michel Roussel

Récipiendaire du Prix Magnus-Isacsson – meilleur film lors de la 25e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Le Mythe de la Femme Noire sera présenté, mercredi soir, à Carleton-sur-Mer. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme.

Et c’est au Quai des arts que l’équipe de Cinétoile et celle de Ciné Bobine vous invitent au visionnement de ce long-métrage qui fait réellement œuvre utile. Scénarisé et réalisé par la cinéaste et comédienne Ayana O’Shun, ce film pose un regard actuel sur la réalité de 21 femmes noires qui racontent, sans pudeur et avec franchise, les stéréotypes auxquels elles sont confrontées, encore aujourd’hui. De l’hypersexuelle Jézabel à l’éternelle colérique en passant par la nounou qui prend soin des autres, chacun de ces clichés est habilement abordé et appuyé par des images d’archives. D’ailleurs, il était nécessaire pour la créatrice de cet effort cinématographique de remonter à la source de ces idées préconçues pour mieux comprendre leurs impacts sur la société.

« L’idée m’est venue parce que les images qui étaient représentées de moi, donc des femmes noires à la télévision, au cinéma, dans les vidéoclips je trouvais que ça ne me correspondait pas en grandissant, puis je me suis posé la question « Pourquoi? ». Puis plus je lisais, plus je remontais dans les siècles passés puis j’ai réalisé que ces stéréotypes-là avaient été inventés de toutes pièces dans des siècles passés et qu’ils ont parcouru l’histoire » explique l’idéatrice du projet qui aura occupé son esprit sur plus d’une décennie.

Consciente que son œuvre suscitera de nombreuses réactions et questionnements, la cinéaste sera présente à la projection et discutera, par la suite, avec le public. Un échange qui sera certainement très nourrissant alors que ce documentaire relate l’histoire et le parcours d’héroïnes et de combattantes issues de différents milieux et qui, par leurs propos, parviennent à défaire certaines croyances, mais surtout à lever le voile sur les répercussions néfastes de ces mythes trop souvent véhiculés de génération en génération.

« Elles livrent, vraiment, des histoires absolument poignantes et extrêmement touchantes. Moi, je voulais juste parler des stéréotypes puis, bon, mettre de l’avant des femmes que je trouvais hyper inspirantes qui pour moi sont des modèles. Mais elles n’ont pas eu peur, aussi, de me parler de leur vulnérabilité puis comment ces stéréotypes, pour 95% d’entre elles, les ont fait craquer ou ont fait craquer des femmes très porches d’elles » précise, pour conclure, celle dont les talents d’actrice ont notamment été remarqués dans 30 Vies et dans Le Déclin de l’Empire Américain.