Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Musée Maritime du Québec dévoile son Parc Fluvial

Publié le 22 juin 2022 à 18:23, modifié le 22 juin 2022 à 18:19

Par: Michel Roussel

C’est une journée historique pour le Musée Maritime du Québec à L’Islet puisque c’est aujourd’hui, le 22 juin, que son tout nouveau Parc Fluvial a été inauguré!

Six ans après les premiers balbutiements de ce projet d’envergure, c’est cet avant-midi, en présence d’une centaine d’invités dont les principaux partenaires financiers, que la direction de l’établissement a dévoilé le résultat des nombreux efforts déployés dans les dernières années pour offrir une expérience muséale unique au pays. Au total, ce sont 1,750 million de dollars qui ont été investis afin de revamper le site extérieur et d’y aménager une exposition permanente à ciel ouvert; une première pour la région de Chaudière-Appalaches.

« Ça faisait 30 ans qu’on n’avait pas revu les installations extérieures; contrairement à tout l’intérieur qui a été refait en 2010; donc il était grand temps qu’on mette de l’amour là-dedans. Ça vient compléter l’offre muséale, parce qu’il y a tellement de nouvelles activités et du temps supplémentaire merveilleux à venir passer au Musée avec le Parc. Comme c’est un Musée, ce n’est pas un aménagement régulier. C’est un aménagement au cœur duquel les objets et l’aspect muséologique et la durabilité doivent être central et je pense qu’on a réussi » explique, avec fierté et enthousiasme, la directrice générale des lieux, Marie-Claude Gamache.

Et ce samedi, les familles sont invitées à découvrir, gratuitement, ces nouvelles installations. Alors, encerclez tout de suite la date du 25 juin sur votre calendrier, puisqu’on vous propose de partir en mer tout gardant les deux pieds sur terre. Non seulement, il sera possible de visiter les 10 zones aménagées qui composent ce corpus plein air où 14 stations d’interprétation et 27 artéfacts ont été intégrés, mais les visiteurs pourront également participer à une foule d’activités telles qu’une chasse aux trésors et un concours d’énigmes. Sans oublier le grand retour des visites des bateaux-musées qui avaient dû être mises en pause en raison du contexte sanitaire. Un rendez-vous festif qui permettra à toutes les générations de découvrir la richesse du patrimoine naval qui nous entoure.

« J’espère que les gens vont venir le découvrir; vont s’approprier, encore plus, le Musée Maritime parce que c’est un espace de culture, puis les espaces culturels c’est ça. C’est un espace pour grandir, à tous les points de vue. Pas juste au niveau cognitif, mais au niveau sensoriel puis au niveau émotionnel, puis c’est ce que j’espère que les gens vont vivre. Je sens que l’invisible de l’âme, l’élévation de l’esprit et l’inspiration vont être au rendez-vous » conclut, avec optimisme, la gestionnaire de l’endroit fondé en 1968.